Rio 2016 - Jour 4 : le programme des moments forts du mardi 9 août

Rio 2016 - Jour 4 : le programme des moments forts du mardi 9 août

Publié le , modifié le

L'événement à ne pas manquer - Finale 200 m papillon hommes (3h22 heure française)

L'esprit libéré par la médaille d'or remportée avec le relais américain (aux dépens des Français), Michael Phelps va chercher à décrocher une 20e médaille d'or olympique au cours de cette finale. Sans pression. A 31 ans, la "Balle de Baltimore" n'est certes pas le favori de cette finale. Mais sa seule présence va électriser la piscine brésilienne. Le champion du monde hongrois Laszlo Cseh a les faveurs des pronostics. Mais quand on nage dans un couloir voisin, au côté d'une telle légende, difficile de ne pas ressentir une certaine pression.

 

Michael Phelps encourage ses coéquipiers lors du relais 4x100m.
Michael Phelps encourage ses coéquipiers lors du relais 4x100m.

Les Français à suivre

Handball - Qatar, comme on se retrouve

Les Experts sont-ils du matin ? Dès 9h30 à Rio (14h30 en France), les joueurs de Claude Onesta devront passer la vitesse supérieure pour aborder leur deuxième rendez-vous olympique contre une vieille connaissance, le Qatar. Contre cette nation du Golfe, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont remporté en 2015 leur cinquième titre mondial (25-22). L'occasion aussi de croiser de nouveau Bertrand Roiné, l'ancien arrière gauche de Dunkerque et Chambéry, naturalisé Qatari. Un succès placerait les Bleus sur orbite, avant leur match contre l'Argentine jeudi.

Judo - Au tour d'Agbegnenou et de Pietri

Championne du monde en 2014 dans la catégorie des moins de 63 kg, Clarisse Agbegnenou fera partie des favorites. La sociétaire d'Argenteuil débutera dès 16h31, contre une concurrente issue des seizièmes de finale, et se trouve dans une partie de tableau qui pourrait lui convenir. Chez les hommes, Loïc Pietri aura également son mot à dire chez les moins de 81 kg. Le Niçois retrouve Rio avec émotion, puisque c'est sur le tatami brésilien qu'il est devenu champion du monde en 2013. Tout commencera pour lui à 16h03 contre le Canadien Antoine Valois-Fortier. Comme pour Agbegnenou, Pietri est peut-être dans la bonne moitié de tableau.

Clarisse Agbegnenou
Clarisse Agbegnenou

Natation - Nouveau défi pour Stravius

Il faudra patienter jusqu'aux deux dernières séries du 100 mètres nage libre pour découvrir les deux Français engagés dans la piscine olympique. Dans la 7, à 18h20, Jérémy Stravius devrait assurer, même s'ils se retrouve à proximité du fantastique Américain, Nathan Adrian. Quant à Clément Mignon, dans la série 8 (18h23), il devra surveiller la prestation de l'Australien Cameron McEvoy pour viser une place en demi-finales. Un rendez-vous programmé cinq heures plus tard.

Rugby à 7 masculin - Les Bleus entrent dans l’arène

Le tournoi féminin ayant livré ses championnes hier, c’est désormais aux hommes de se lancer dans la compétition. Placés dans le groupe B, les Bleus affronteront d’abord les Australiens (16h), solides outsiders et 4e du Circuit Mondial. Les choses se corseront pour le deuxième match puisque les hommes de Frédéric Pomarel seront opposés à l’Afrique du Sud (21h30) qui a remporté trois victoires d’étape sur le icrcuit Mondial cette saison. Pour les Bleus, adeptes des montagnes russes, il ne faudra pas manquer son entrée dans la compétition !

Volley - La team Yavbou doit réagir

Après leur défaite dimanche lors du premier match contre l’Italie, les Français se doivent de réagir au risque de devoir faire prématurément leurs adieux à ces jeux Olympiques. Face au Mexique aujourd’hui (16h35), défaits aussi lors du premier match contre le Brésil, les champions d’Europe doivent avant tout assurer le résultat mais la manière est aussi attendue.

 

La team Yavbou face à l'Italie lors du premier match.
La team Yavbou face à l'Italie lors du premier match.

Football – Les Bleues face aux Blacks

Après leur défaite face aux Américaines lors de leur deuxième match (0-1), les Françaises rencontrent la Nouvelle-Zélande (00h). Avec une victoire et une défaite chacune, les deux équipes comptent le même nombre de points et un deuxième revers pourrait leur être très préjudiciable. Jusqu’à présent, les Françaises ont montré de belles choses et une élimination dès les phases de poules seraient une grosse déception.

Equitation - deux chances de médailles

L'équipe de France de concours complet, deuxième du dressage, est restée sur le podium à l'issue du cross lundi à Rio. Avec 161 points, elle est désormais devancée par l'Australie (150,30) et la Nouvelle-Zélande (154,80). Les Bleus (Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette, Mathieu Lemoine) précèdent l'Allemagne (172,80) et peuvent espérer aujourd'hui une médaille avec les épreuves de saut d'obstacles par équipe. Avec l'épreuve individuelle, la France a même une seconde chance de médaille grâce à Astier Nicolas. (15h-20h25)

Le Chiffre : 6

C'est le nombre de disciplines dans laquelle la France n'a jamais remporté la moindre médaille olympique. Il s'agit du hockey sur gazon, du volley, de la gymnastique rythmique, du badminton, du trampoline et du triathlon.

L'intégralité du programme est à retrouver ici pour ne rien manquer des épreuves de ce mardi 9 août.

Nicolas Gettliffe