Handball France Experts
Les Experts qui célèbrent leur victoire face aux Allemands le 19 août 2016 à Rio. | ROBERTO SCHMIDT / AFP

Rio 2016, Jour 16 - Le programme des moments forts du dimanche 21 août

Publié le , modifié le

Les Jeux Olympiques touchent déjà à leur fin ! Mais pas d’inquiétude, le programme du jour nous promet encore de belles émotions à quelques heures de la cérémonie de clôture.

L'ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER

Finale de handball masculin : Danemark - France (19h)

Les Experts vont tenter en début de soirée de remporter leur 3e médaille d’or d’affilée, ce qui serait un véritable exploit. Aucune équipe de handball masculine n’a réussi à réaliser une telle prouesse jusqu’à ce jour. Pour y parvenir, les Français devront se défaire des Danois, double champions d’Europe (2008 et 2012) et triple finalistes du Mondial (1967, 2011, 2013). Après une demi-finale pleine de suspense contre l’Allemagne, les coéquipiers de Daniel Narcisse vont tout faire pour entrer encore un peu plus dans l’histoire.

LES FRANÇAIS A SUIVRE

Boxe - Tony Yoka (20h15)

Après le titre olympique de sa femme Estelle Mossely, Tony Yoka aura à cœur de rapporter, lui aussi, une médaille d’or à la maison. Il sera opposé à 20h15 au Britannique Joe Joyce en catégorie des super poids lourds (+91kg). Lors de sa demi-finale plutôt bien maîtrisée face au Croate Filip Hrgovic, le Français s’est tordu la cheville droite sur un mauvais appui au cours du 3e round. Une douleur qu’il devra gérer lors de sa finale. Il a l’occasion de ramener une 5e médaille à la boxe française lors de ces Jeux Olympiques.

Tony Yoka en quart de finale des super poids lourds face au Jordanien Hussein Iashaish le 16 août 2016 à Rio.
Tony Yoka en quart de finale des super poids lourds face au Jordanien Hussein Iashaish le 16 août 2016 à Rio.

VTT - Julien Absalon (17h30)

Place aussi à la finale du VTT Hommes, avec une belle chance de médaille pour Julien Absalon. Déjà double champion olympique (2004 et 2008), le compagnon de Pauline Ferrand-Prévot fait partie des favoris. Son principal concurrent pour le titre est le Suisse Nino Schurter, champion du monde et éternel adversaire du Français. Le Slovaque Peter Sagan, qui sera l’attraction de l’épreuve, et les Français Maxime Marotte et Victor Koretzky seront aussi de la partie.

MAIS AUSSI...

A suivre aussi aujourd’hui, la finale de basketball qui oppose les USA à la Serbie à partir de 20h45. Tout comme les Experts en handball, les Américains vont briguer ce soir un troisième titre olympique consécutif, pour asseoir un peu plus leur domination mondiale. Pour atteindre la finale, ils ont dû se défaire des Espagnols, leur principale menace lors de cette compétition. Le match pour la médaille de bronze oppose pour sa part l’Espagne, tombeuse de la France, à l’Australie.

Les Américains célèbrent leur victoire face aux Espagnols en demi-finale le 19 août à Rio.
Les Américains célèbrent leur victoire face aux Espagnols en demi-finale le 19 août à Rio.

LE CHIFFRE : 242

Le nombre de médailles remportées par les Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Saint-Louis en 1904. Seules 13 nations étaient représentées lors de ces Jeux, durant lesquels 651 athlètes, dont 523 Américains, ont pris part. Un record pas prêt d’être battu…

L'intégralité du programme est à retrouver ici pour ne rien manquer des épreuves de ce samedi 21 août.