EDF
L'équipe de France célèbre sa qualification en finale après sa victoire face aux Pays-Bas (24-23) | Marko Djurica

Rio 2016, Jour 15 - Le programme des moments forts du samedi 20 août

Publié le , modifié le

L'ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER

LA FINALE DE HANDBALL FEMININ : FRANCE - RUSSIE (20H30) 

Si on attendait les Experts, on n'imaginait pas forcément les joueuses d’Olivier Krumbholz à ce stade de la compétition. Depuis le début du tournoi, les Bleues ont été exceptionnelles, enchaînant les belles performances. Après avoir sorti les Espagnoles en prolongation, les coéquipières d'Allison Pineau ont éliminé les Néerlandaises, vice-championnes du monde en demies. Hissées en finale, les Françaises, guidées par Alexandra Lacrabère, auront l'occasion de devenir, pour la première fois de leur histoire, championnes olympiques. Devant elles, se dresseront les Russes, tombeuses des grandes favorites norvégiennes, doubles tenantes du titre. 

LES FRANCAIS A SUIVRE

Elle aussi aimerait obtenir son premier titre olympique en VTT. A 24 ans, Pauline Ferrand-Prevot s'élancera à 17h30 dans la course de cross country. Championne du monde de la discipline, elle aura à coeur de faire oublier sa 26ème place de la course en ligne, en remportant le plus beau des métaux. 

A 19h, le gong retentira pour la grande finale de la boxeuse Sarah Ourahmoune. Dans la catégorie des poids mouches (- 51 kg), la Française affrontera, pour la médaille d'or, l'Anglaise Nicola Adams, titrée chez elle à Londres en 2012. 

Sarah Ourahmoune
Sarah Ourahmoune

Mais aussi...

Après les garçons, place aux triathlètes femmes (à partir de 16h), avec les travaux d'Hercule pour Cassandre Beaugrand et Audrey Merle. En kayak, une finale pour rêver concernant Maxime Beaumont sur le 200 mètres (14h). Le K4 français sur 1.000 mètres est aussi en finale (15h12), mais ce sera nettement plus compliqué pour Cyrille Carré, Etienne Hubert, Arnaud Hybois et Sébastien Jouve. En gymnastique rythmique individuelle, Kséniya Moustafaeva s'est qualifiée pour la finale, programmée à partir de 22h.

LE CHIFFRE : 0  

Aucun titre olympique dans un pays où le football est roi, cela fait tache ! Mais, pour sa seconde finale des Jeux Olympiques consécutive, le Brésil de Neymar tentera de réparer cette erreur, dans un Maracanã en fusion. Face à tout un peuple, c'est l'Allemagne, le pire cauchemar des Brésiliens depuis cette fameuse demi-finale du Mondial 2014 (1-7), qui se présentera dans l'arène. Même si ce ne sera pas la Mannschaft championne du monde, les Allemands de Horst Hrubesch, auteurs d'un très beau parcours, auront toutes leurs chances dans ce match. 

Neymar après son pénalty face au Honduras
Neymar après son pénalty face au Honduras

Lukas Nicot