Tony Parker
Pau Gasol et Tony Parker lors de l'EuroBasket 2015 | EMMANUEL DUNAND / AFP

Rio 2016, Jour 12 - Le programme des moments forts du mercredi 17 août

Publié le , modifié le

L'ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER – LE QUART DE FINALE DE BASKETBALL ENTRE LA FRANCE ET L'ESPAGNE (19h30) 

On devait s'y attendre, les Jeux Olympiques de Rio nous offrent la revanche des revanches, entre l'équipe de France et celle d'Espagne. Un classique du genre découlant de 8 ans de rivalité acharnée. L'heure est donc à l'ultime dénouement ce soir. En 2014 lors du Mondial, les tricolores avaient éliminé les Espagnols chez à eux, en 2015 à l'EuroBasket les ibères avaient éliminé la France chez elle, quoi de mieux que la terre olympique pour régler ça ? Préservé face aux Etats-Unis, Tony Parker devrait être de la partie face à Pau Gasol, son nouveau coéquipier des San Antonio Spurs. Un match qui sent déjà la poudre, et qui en cas de défaite serait le dernier match du meneur des Bleus.

LES FRANCAIS A SUIVRE

Les quarts de finales, les Experts y goûteront aussi. France-Brésil, un match largement à la portée des hommes de Claude Onesta; Eux qui ne rêvent que d'une chose, réaliser le triplé olympique pour rentrer encore un peu plus dans la légende du handball. Rendez-vous à 15h sur France ô.  

A la même heure vous pourrez suivre également la finale du saut d'obstacle par équipe. Pointant à la cinquième place avec un point de retard sur les autres nations, les Français peuvent toujours décrocher une médaille. Le dernier titre olympique pour l'équipe de France dans cette discipline, remonte aux Jeux de Montréal en 1976. 40 ans après, pourquoi ne pas rêver ? 

Plus tard dans l'après-midi, il faudra régler sa montre à 16h55. Cette après-midi au stade olympique, nos regards seront portés sur la finale du 3000 steeple où deux français seront au départ. D'abord le champion d'Europe Mahiedinne Mekhissi-Benabbad, qui tentera de remporter une troisième médaille olympique après ses deux médailles d'argent à Pékin et à Londres. Et Yoann Kowal dans la peau d'un outsider qui n'aura rien à perdre dans cette finale. 

Mahiedine Mekhissi-Benabbad célèbre son titre européen à Amsterdam, le 8 juillet 2016.
Mahiedine Mekhissi-Benabbad célèbre son titre européen à Amsterdam, le 8 juillet 2016.

LE CHIFFRE : 19'19

Pour le 200m, Usain Bolt nous a promis quelque chose de plus beau encore que sur 100m. Pourra-t-il battre son propre record du monde de 19'19 qu'il avait réalisé en 2009 aux Mondiaux de Berlin ? L'homme le plus rapide du monde s'élancera au couloir numéro 4 cette nuit (3h), dans la deuxième des trois demi-finales du 200 m. 

Usain Bolt en 2009 à Berlin
Usain Bolt en 2009 à Berlin

Lukas Nicot