Allison Pineau, handball
Allison Pineau. | JAVIER SORIANO / AFP

Rio 2016 - Handball : Les Bleues jouent avec le suspense et l'Espagne et s'offrent la demi-finale

Publié le , modifié le

L'équipe de France de handball féminin s'est qualifiée au bout du suspense pour les demi-finales du tournoi olympique (27-26, après prolongations). Menées 12-5 à la pause, les filles d'Olivier Krumbholz ont égalisé dans les ultimes secondes de ce quart de finale. L'équipe de France jouera une place en finale face aux Hollandaises.

Les Bleues du handball avaient l'habitude de buter sur la marche olympique des quarts de finale. Eliminées à ce stade aux JO 2000, 2008 et 2012, ce n'est qu'à Athènes en 2004 que les filles, déjà d'Olivier Krumbholz, championnes du monde en titre, avaient franchi ce cap, psychologique et sportif, en matant les Hongroises avant de tomber en demi-finales face à la Corée du Sud. Sur le fil après la première période, les Bleues étaient menées largement 12-5 par les Espagnoles, vice-championnes d'Europe en titre.

La Hollande jeudi en demi-finale
Portées par la réussite et les buts d'Allison Pineau (7), de Gnonsiane Niombla (6), d'Alexandra Lacrabère (7) et de Siraba Dembelé (4), les Bleues ont remonté le score, peu à peu, grignotant leur retard et le moral espagnol. Alors que les Bleues avaient passé 13 minutes sans scorer le moindre but, elles ont égalisé dans les ultimes secondes de ce quart de finale et arraché la prolongation. Qu'elles ont abordée sur leur lancée et gagné, surtout qu'Amandine Leynaud prenait de plus en plus de place dans ses bois et multipliait les parades. Les Bleues effacent la malédiction et retrouvent le dernier carré olympique. Les Hollandaises, vice-championnes du monde, les attendent jeudi à 20h30 (heure française).

Ioris Queyroi