Veronica Kristiansen
Veronika Kristiansen | FRANCK FIFE / AFP

Rio 2016 / Handball : la réaction norvégienne et la sensation angolaise

Publié le , modifié le

Les handballeuses norvégiennes, championnes en titre de tout (JO, Mondial, Euro), ont renoué avec le succès en dominant l'Espagne (27-24) et l'Angola a encore fait sensation en s'offrant le scalp du Monténégro (27-25), lundi lors de la 2e journée du tournoi olympique de Rio.

Deux jours après leur déroute contre le Brésil (28-31), les Norvégiennes, qui visent une troisième médaille d'or consécutive, ont rectifié le tir en réajustant leur défense. En attaque, elles se sont appuyées en particulier sur Veronica Kristiansen, meilleure marqueuse de la rencontre avec 7 buts. Après cette victoire contre les vice-championnes d'Europe, les Scandinaves affronteront mercredi l'Angola. La sélection africaine, jamais médaillée hors de son continent, a donc créé une nouvelle surprise après avoir battu la Roumanie samedi. Ce succès contre le Monténégro, médaillé d'argent lors des Jeux de Londres en 2012, lui permet de figurer en haut du classement du groupe A aux côtés des Brésiliennes.

Les championnes du monde 2013 ont elles confirmé leurs ambitions de médaille, en écrasant la Roumanie (26-13), bien loin du niveau qui lui avait permis de décrocher la médaille de bronze lors du dernier Mondial, en décembre au Danemark.

Dans le groupe B, la Suède et la Russie figurent en tête après avoir signé chacune une deuxième victoire, respectivement contre la Corée du sud (31-28) et la France (26-25). Les Néerlandaises, vice-championnes du monde, ont réenclenché la marche avant en dominant l'Argentine (26-18) après avoir manqué leurs débuts, samedi face aux Françaises (14-18).

AFP