Luc Abalo France Argentine
Luc Abalo se joue de la défense argentine | Roberto SCHMIDT / afp

Rio 2016 - Handball : La France assure sa place en quart

Publié le , modifié le

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale en dominant l'Argentine (31-24) au terme d'un match parfaitement maîtrisé. Les Bleus ont encore deux matchs de poule à jouer, contre la Croatie et le Danemark.

Avec trois victoires en trois matches, les Bleus disposent de 6 points et ne peuvent plus être rejoints ni par l'Argentine (0 point) ni par la Tunisie (1 point). Ils joueront leur deux derniers matches de poule samedi contre la Croatie et lundi face au Danemark avec l'ambition de conserver la tête de leur groupe. Cela les enverrait en quart de finale sur la trajectoire du quatrième de l'autre poule où la hiérarchie n'est pas encore figée. Deux jours après leur démonstration devant le Qatar (35-20), vice-champion du monde, les Bleus ont dû s'employer pour faire la différence contre la valeureuse équipe argentine qui jouait son va-tout pour ne pas être éliminée.

Abalo Show 

Le show Luc Abalo (7 buts) a succédé au numéro Thierry Omeyer en première mi-temps. Il fallait bien cela pour contenir des "Gladiateurs" décomplexés dans une ambiance de folie où les chants taquins des supporters brésiliens répondaient à ceux du public argentin. La chaude atmosphère qui régnait dans l'Arena du future, avec notamment des spectateurs effectuant la chenille à la pause, a semblé les transcender. Les Français eux ont été un peu perturbés par leur défense étagée, au point d'être menés pendant un court moment (10-11). Mais ils ont profité de deux exclusions temporaires du côté adverse pour creuser l'écart (17-12) à la mi-temps. Après un léger moins bien en défense, les Bleus ont resserré les boulons. Daniel Narcisse et Kentin Mahé, entrés en jeu, ont apporté leur pierre à l'édifice pour conserver une confortable avance jusqu'au bout.

Les victoire des Experts face à l'Argentine :