Eugénie Le Sommer
Eugénie Le Sommer | NELSON ALMEIDA / AFP

Rio 2016 - Football : les Bleues battent la Nouvelle-Zélande et filent en quart

Publié le , modifié le

L'équipe de France de football s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique en venant à bout de la Nouvelle-Zélande (3-0). Les Bleues affronteront le Canada, samedi à 03h00.

Première étape terminée pour les Bleues ! Grâce à leur victoire 3-0 contre la Nouvelle-Zélande, elles accèdent aux quarts de finale du tournoi olympique. Elles affronteront le Canada. Face à la Nouvelle-Zélande, seule une défaite aurait pu priver les joueuses de Philippe Bergeroo d'une qualification. Grâce à Eugénie Le Sommer (38e) puis Louisa Cadamuro (63e, 90+2), les Bleues se sont évité de compliqués calculs, les deux meilleurs troisièmes étant également qualifiés. Le match n'aura pas atteint des sommets de spectacle mais l'essentiel est là. Eugénie Le Sommer a profité d'un ballon lointain repoussé sur le poteau par la gardien néo-zélandaise pour reprendre victorieusement. Louisa Cadamuro a assuré la victoire française en doublant la mise de la tête à bout portant sur un centre parfait d'Elodie Thomis venu de l'aile droite. Puis elle s'est offert un doublé sur penalty dans le temps additionnel. 

Le Canada a surpris l'Allemagne 

Si la deuxième place des Bleues dans le groupe G était prévisible avec la présence de l'ogre américain, qui a été tenu en échec par la Colombie (2-2), l'accession du Canada à ce niveau est légèrement plus surprenante. Les observateurs attendaient plutôt l'Allemagne, nemesis des Françaises. Mais les Canadiennes, médaillées de bronze à Londres en 2012, sont de sérieuses clientes et ont profité d'un début de tournoi compliqué des Allemandes. Elles ont parfaitement gérée leur phase de groupe, s'imposant face à l'Australie (2-0), puis contre le Zimbabwe (3-1) et l'Allemagne (2-1). Le match aura lieu dans la nuit de vendredi à samedi à 3h du matin ​dans l'Arena Corinthians de Sao Paulo.