Thibaut Vallette JO
Thibaut Vallette a réalisé un parcours parfait sur le saut d'obstacle. | John MACDOUGALL / AFP

Rio 2016 - Equitation : Premier titre olympique pour la France en concours complet par équipe !

Publié le , modifié le

Première médaille d'or pour la France ! Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Thibaut Vallette ont remporté le concours complet par équipes en équitation. Ce sont les premiers Jeux Olympiques des quatre cavaliers.

Cocorico ! Après trois jour d'attente, la France remporte enfin sa première victoire. Et elle intervient en équitation. Avec un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles, l'équipe de France s'impose devant l'Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30). 

Pour obtenir la victoire, les cavaliers avaient déjà passé les épreuves de dressage dimanche et de cross lundi, à l'issue desquelles ils étaient en troisième position derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il leur restait aujourd'hui le saut d'obstacles, qu'ils ont parfaitement maîtrisé. La performance magistrale d'Astier Nicolas, qui n'a effectué aucune faute au saut par équipes, lui permet de se placer idéalement pour une médaille individuelle, à seulement 1,1 point du leader allemand Michael Jung, qui est double champion olympique.

Astier Nicolas s'est exprimé au micro de France Télévisions après la victoire : "J'espérais qu'on décroche la médaille d'or, je sais que c'était très ambitieux. On s'est donné les moyens pour que ça passe, tout le monde a été génial dans notre équipe. On a aussi bénéficié de la méforme des autres, ça veut dire qu'on était plus en forme, donc les meilleurs. C'est vrai qu'il y avait un peu de stress, je rentre pile dans le temps. C'est un sacré atout pour cet après-midi (ndlr : concours individuel), ça ne va pas me distraire, au contraire, c'est vachement mieux."

C'est la deuxième fois que la France s'impose dans cette discipline, après le sacre d'Athènes en 2004.