Jo-Wilfried Tsonga
Tsonga soulagé après sa difficile victoire au premier tour face à Malek Jaziri | LUIS ACOSTA / AFP

Rio 2016 : Ca passe pour Tsonga, Mladenovic, Simon et Monfils

Publié le , modifié le

Premiers français engagés dans les tournois simples hommes et femmes en tennis, Jo-Wilfried Tsonga et Kristina Mladenovic se sont tous les deux imposés et ont empoché leur ticket pour le deuxième tour. Les deux tricolores ont maintenant l’esprit tourné vers le double.

Il voit les Jeux Olympiques comme une "deuxième Coupe Davis". Arrivé en conquérant à Rio, Jo-Wilfried Tsonga a rempli son premier objectif en se qualifiant pour le deuxième tour du tournoi olympique en battant le tunisien Malek Jaziri (4-6, 7-5, 6-3 en 2h15 de jeu). Un premier tour plus compliqué que prévu pour la tête de série n°5 qui a du mal à entrer dans son tournoi en lâchant le premier set à son adversaire du jour. Toujours en difficulté dans le deuxième set, Tsonga a su sortir la tête de l’eau pour revenir dans le match et s’imposer en trois sets. Avant d’affronter Gilles Müller ou Jerzy Janowicz au prochain tour, Jo-Wilfried Tsonga retrouvera Gaël Monfils pour le double face à la paire américaine Brian Baker et Rajeev Ram.

La balle de match de Tsonga 

Mladenovic tranquille

Quelques heures après avoir défilé avec la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture, Kristina Mladenovic était déjà sur le pont pour son entrée dans le tableau féminin. Alors qu’elle devait affronter l’ukrainienne Lesia Tsurenko, cette dernière a finalement dû déclarer forfait pour une blessure à la jambe. C’est donc la Serbe Aleksandra Krunic qui s’est présentée sur le terrain, une adversaire face à laquelle Kiki n’a pas eu à forcer son talent en s’imposant en deux sets (6-1, 6-4). Les choses sérieuses commencent pour la française qui affrontera l’américaine Madison Keys, tête de série n°7, qui a battu sans problème la Monténégrine Danka Kovinic (6-3, 6-3).

Simon vainqueur en 2 sets

Le 31ème au classement ATP n'a eu besoin que de deux manches pour écarter le Croate Borna Coric. Le match avait pourtant mal démarré pour le Niçois qui a été breaké. Mais il a su renverser la vapeur pour finalement s'imposer 6-4 dans ce premier set. Il a ensuite bénéficié de 3 balles de match à 6-5 mais s'est vu poussé au tie break. Il ne craque pas et s'impose 7-1 dans ce jeu décisif. Il retrouvera le Japonais Sugita tombeur de l'Americain Baker en 3 sets. En cas de qualification, Simon pourrait croiser la route de Rafael Nadal au 3ème tour.

Monfils, facile

Face à Vasek Pospisil, Gaël Monfils, tête de série numéro 6 et en pleine forme en ce moment (titré à Washington, demi-finale à Toronto), n'a pas eu le temps de trembler. Prenant le large dès l'entame du match (4-0), il ne laissait que des miettes au Canadien pour empocher le premier set  6-1. Breaké dans le deuxième (1-2), il serrait alors le jeu pour inverser la tendance et s'imposer très tranquillement (6-1 6-3). Il rejoint ainsi ses deux compatriotes au tour suivant et affrontera Dutra Silva ou Fabbiano. Abordable. Reste maintenant à Benoît Paire de confirmer le sans-faute des Bleus. 

Mathieu Aellen