Estelle Mossely
Estelle Mossely en finale de la catégorie poids léger, face à la Chinoise Yin Junhua. | YURI CORTEZ / AFP

Rio 2016 - Boxe : Estelle Mossely championne olympique des poids légers !

Publié le , modifié le

C'est la première boxeuse française championne olympique ! Estelle Mossely a dominé la Chinoise Junhua Yin en finale des poids légers (57-60kg), après un match bien maîtrisé. Un beau cadeau d'anniversaire pour la Française.

Il aura fallu attendre la décision finale des juges. Mais c'est fait ! Estelle Mossely devient la première boxeuse française championne olympique de l'histoire. C'était pourtant mal parti au niveau comptable. Après un premier round plutôt dominé par la Française, les juges attribuent la première manche à l'unanimité à la Chinoise. Estelle Mossely ne se laisse toutefois pas abattre, et remporte une voix sur trois aux deuxième round. La tendance s'inverse totalement au niveau des notes en deuxième partie de rencontre. La Française montre sa supériorité sur la Chinoise, et elle est récompensée par les juges.

Soutenue par son compagnon Tony Yoka présent dans le public, Estelle Mossely n'a pas déçu. Elle voulait l'or olympique, c'est chose faite. Un beau cadeau d'anniversaire pour la boxeuse qui fête aujourd'hui ses 24 ans. Et surtout une belle médaille pour la boxe française, qui signe sa 4e dans ces Jeux Olympiques de Rio, en attendant encore la finale de Tony Yoka dimanche. La dernière médaille d'or française en boxe remontait à 2000, avec la victoire de Brahim Asloum à Sydney. Estelle Mossely rapporte une 35e médaille à la France, ce qui permet au pays d'égaliser son score de Londres en 2012.