Rio 2016 - Basket : l'Espagne domine l'Argentine et a rendez-vous avec la France en quarts de finale

Rio 2016 - Basket : l'Espagne domine l'Argentine et a rendez-vous avec la France en quarts de finale

Publié le , modifié le

La victoire de l'Espagne devant l'Argentine (92-73) nous offrira mercredi un nouvel épisode de la rivalité entre les Bleus et la Roja en quarts de finale du tournoi olympique. Mal embarquée après deux défaites inaugurales, l'Espagne a relevé la tête jusqu'à écraser la Lituanie et dominer l'Argentine pour retrouver la confiance avant le tableau final.

C'était écrit d'avance. Depuis huit ans, un tournoi international de basket ne peut s'achever sans avoir vu son France-Espagne. Rio 2016 ne dérogera pas à la règle et comme à Londres il y a quatre ans, les deux nations se retrouveront en quarts de finale. Face à l'Argentine, l'Espagne a déroulé son basket derrière son duo de stars Pau Gasol (19 points) et Rudy Fernandez (23 points). La Roja a pris l'ascendant dès le début de la partie, menant de dix points à la fin du premier quart-temps (25-35) et de 13 points à la pause (48-35). Il faut dire qu'avec cette défaite, l'Argentine renvoyait le Brésil à la maison. Si on ne peut affirmer que Manu Ginobili et ses coéquipiers n'ont pas joué la rencontre, on imagine aisément que l'élimination du voisin n'est pas désagréable et qu'envoyer l'Espagne contre la France n'est pas une mauvaise affaire non plus. Attention cependant, une victoire de la Croatie contre la Lituanie et les Argentins termineraient quatrièmes du groupe et affronteraient les Etats-Unis dès les quarts de finale.

C'est désormais la France qui se dresse sur la route des Espagnols. En 2012, les joueurs de Scariolo avaient désiré affronter leur ennemi préféré et l'avaient emporté dans une fin de rencontre pour le moins houleuse. Depuis, la rivalité a encore pris de l'épaisseur avec la victoire des Bleus à l'Euro 2013, celle à la Coupe du monde 2014 en Espagne et le succès de Gasol et les siens sur le sol français à l'Euro 2015. Les deux équipes ont rendez-vous mercredi pour l'un des temps forts du tournoi olympique de basket.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot