Olivia Epoupa à la lutte avec  Nirra Fields
Olivia Epoupa à la lutte avec Nirra Fields | Mark RALSTON / AFP

Rio 2016 : Basket : Les Bleues dominent le Canada et s'offrent une place en demi-finale

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de basket s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi olympique à la faveur d'un succès difficile obtenu devant le Canada (68-63). Les Bleues ont gagné le droit de rencontrer les Etats-Unis en demi-finale, cette équipe qui les avait battues en finale il y a quatre ans, à Londres.

Et si les Braqueuses décrochaient une nouvelle médaille olympique ? Leur victoire face au Canada permet en tout cas d'entretenir l'espoir. Et si l'ogre américain se profile dans le dernier carré, les coéquipières de Sandrine Gruda ont fait le plus dur en se défaisant d'un très solide Canada. Ne leur reste plus qu'à accrocher une victoire en deux matches. Sans doute pas une mince affaire mais tout de même.

Disons-le d’entrée, l’entame de match des Bleues laisse à désirer. Les fautes s’accumulent aussi vite que les pertes de balles et à la fin du premier quart-temps, le Canada a fait un petit écart (25-16). Jusque le milieu de deuxième quart-temps, les Françaises sont en souffrance (29-18) mais elles se rebiffent dans le sillage de Valériane Ayayi, auteure de 12 points avant la pause. Malgré trop de pertes de balles (11), les Bleues sont encore au contact après vingt minutes de jeu (37-32). 

Une fin de match tendue

Mécontente de l’intensité défensive de ses joueuses, Valérie Garnier débute la seconde période avec un cinq très défensif. Et les Canadiennes n’inscrivent que treize points dans le troisième quart (18-13). Enfin revenues dans le sillage immédiat de leurs adversaires, les Françaises comptent sur un panier au buzzer de Sarah Michel pour égaliser à l’aube des dix dernières minutes de jeu (50-50). Si les deux équipes ne jouent pas leur meilleur basket, l’intensité est énorme et la pression se ressent dans chaque passe, chaque tir. Après huit minutes de jeu, le score n’a pas beaucoup évolué (60-59 en faveur de la France). Le Canada reste muet alors que Epoupa et Skrela donnent de l'air aux Françaises (64-59). Malgré un dernier bardoud, les Canadiennes doivent s'incliner devant la supériorité française (68-63). Les Braqueuses n'ont pas seulement remporté un ticket pour les demi-finales mais aussi pour un match de gala face aux Etats-Unis.