Basket : Australie - Espagne Rio
Les Espagnols de Pau Gasol ont dû se battre jusqu'au bout pour remporter la médaille de bronze face aux Australiens. | JIM YOUNG / POOL / AFP

Rio 2016 - Basket (H) : L'Espagne arrache le bronze au bout du suspense devant l'Australie

Publié le , modifié le

Adversaire numéro un de Team USA à Pékin 2008 et à Londres 2012 mais aussi à Rio, l'Espagne a arraché la médaille de bronze dans un match haletant face à l'Australie (89-88). Les Espagnols, battus de peu par les Américains en demi-finale, glanent leur quatrième médaille olympique, la première en bronze.

Quelle génération ! A l'image de l'équipe de France avec la génération Parker, l'Espagne autour de Pau Gasol (31 points 11 rebonds à 12/15 aujourd'hui) a connu, depuis dix ans, ses meilleures années ponctuées par deux finales olympiques face aux Etats-Unis, un titre de championne du monde (2006) et trois titre de championne d'Europe (2009, 2011, 2015). La médaille de bronze remportée de haute lutte face à l'Australie ce dimanche à Rio, vient ponctuer le fabuleux cycle de la Roja. En difficulté en début de tournoi, l'Espagne a su redresser la barre pour s'offrir une demi-finale de prestige face à Team USA. Seulement battus de six points, les Espagnols ont fait douter des Américains promis à un nouveau titre olympique. Pour l'Australie, le coup est rude après une phase de poules parfaitement réussie mais une phase finale marquée par l'énorme échec en demi-finale devant la Serbie (87-61). 

Christophe Gaudot @ChrisGaudot