Mahiédine Mekhissi montre le 3 de la troisième place
D'abord en réserve du groupe, Mahiédine Mekhissi a rassuré après sa blessure, et figure logiquement en équipe de France | Fabrice COFFRINI / AFP

Rio 2016 - Athlétisme (3000m steeple - H) Mahiedine Mekhissi finalement en bronze

Publié le , modifié le

Mahiédine Mekhissi avait porté réclamation contre Ezekiel Kemboi suite à sa 4ème place en finale du 3000m steeple. Le kenyan, initialement 3ème a donc été déclassé au profit du Français. Durant la course, Mekhissi a vu le champion olympique en titre couper un virage et donc faire du chemin en moins à mi-parcours. Cette médaille de bronze, qui n'était pas forcément espérée vu la tournure des événements, est la 31ème pour la France et la 4ème en athlétisme.

Le jury d'appel a visionné les images de la course qui ont confirmé que Kemboi, après avoir sauté la rivière, était retombé en dehors de la piste dans le virage avant la ligne droite. Kemboi a été disqualifié en vertu de la règle 163.3d (franchissement de ligne). Le Kenya peut à son tour faire appel de la décision.

Mekhissi devient donc le seul athlète français avec Alain Mimoun à avoir décroché 3 médailles olympiques en autant de participations au JO. Avant cette troisième place à Rio, il avait obtenu 2 fois l'argent à Pékin et Londres.