Katinka Hosszu
Katinka Hosszu, stratosphérique sur 400m 4 nages | GABRIEL BOUYS / AFP

Rio 2016 - 400m 4 nages F : Katinka Hosszu pulvérise le record du monde et décroche l'or

Publié le , modifié le

La Hongroise Katinka Hosszu a pulvérisé de plus de deux secondes le record du monde du 400 m 4 nages pour s'offrir le titre olympique, samedi dans le bassin de Rio de Janeiro. Avec un temps de 4'26"36, elle devance de près de cinq secondes l'Américaine Maya Dirado, médaillée d'argent (4'31"15). L'Espagnole Mireia Belmonte Garcia est médaillée de bronze.

Elle en avait visiblement gardé sous le coude. Déjà impressionnante lors des séries où elle avait manqué le record du monde pour 15 petits centièmes, Katinka Hosszu a finalement attendu la finale pour le faire tomber. Plus que le battre, c'est une véritable claque qu'a mis la nageuse Hongroise à ce record du monde, le pulvérisant de plus de deux secondes, comptant même jusqu'à cinq secondes à mi-course. 

La "Dame de Fer", qui était repartie bredouille lors des trois dernières Olympiades, conquiert à Rio le plus beau des métaux avec un temps historique de 4'26"36. Maya Dirado (en 4'31''15) et Mireia Belmonte Garcia (en 4'32''39), qui complètent le podium, n'ont rien pu faire face à la démonstration de Hosszu.

Revivez la course et le record du monde de Katinka Hosszu 

francetv sport @francetvsport