Usain Bolt la légende, Christophe Lemaitre s'arrache
Usain Bolt la légende, Christophe Lemaitre s'arrache | Jewel SAMAD / AFP

Rio 2016 – 200m : Bolt champion olympique, Lemaitre en bronze !

Publié le , modifié le

Sensationnel Christophe Lemaitre ! Oui Usain Bolt est devenu champion olympique du 200m pour la troisième fois de sa carrière, réalisant un nouveau doublé 100-200 à Rio de Janeiro mais l'exploit est venu du couloir numéro 7 sur lequel Christophe Lemaitre est allé glaner la première médaille olympique de sa carrière, derrière le Jamaïcain et André De Grasse, le Canadien. C'est la sixième médaille de l'ahtlétisme français à Rio.

Magnifique athlétisme français ! De Mélina Robert-Michon à Kevin Mayer et désormais Christophe Lemaitre, elle offre des émotions fabuleuses au public français. Critiqué, montré du doigt pour avoir stagné depuis 2011 et sa médaille de bronze aux Mondiaux, Christophe Lemaitre s'est offert une formidable rédemption dans la ville du Corcovado. Usain Bolt était loin, cette formidable locomotive, Andre De Grasse pas tout proche mais le sprinteur de Culoz s'est arraché pour devancer d'un tout petit millième le Britannique Adam Gemili. Un millième qui transforme Christophe Lemaitre en un grand de l'athlétisme français. Il est le premier sprinteur tricolore médaillé olympique depuis Abdoulaye Seye en 1960 déjà sur 200m ! 

Bolt là-haut, tout là-haut​

Aux Jeux Olympiques, la Foudre avait frappé en Asie et en Europe, jamais sur le continent américain. L’erreur est réparée. Après le 100m, survolé par le survolté jamaïcain, c’est le demi-tour de piste qui tombe dans l’escarcelle de Sa Majesté Bolt pour la troisième fois de suite aux Jeux Olympiques. Seul homme à avoir gardé son titre sur le 200m, Bolt place désormais la barre encore plus haute. Une habitude pour lui. L’homme aux huit médailles d’or aux Jeux Olympiques. Le plus grand sprinteur de tous les temps. 

Christophe Gaudot @ChrisGaudot