Report des JO : Quelles sont les compétitions touchées par les nouvelles dates des JO en 2021 ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Hemard
Tour de France 2019 : Le podium d'Egan Bernal

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Les Jeux Olympiques de Tokyo auront bien lieu l'été prochain, du 23 juillet au 8 août 2021. Un report désormais officiel, qui sonne la fin des doutes pour les athlètes, mais le début du casse-tête pour les organisateurs d'autres compétitions sportives, prévues sur cette période. Revue d'effectif de ces évènements à déplacer suite au report des Jeux.

Le CIO avait promis que les JO se tiendraient "au plus tard à l'été 2021". En choisissant de les reprogrammer quasiment un an jour pour jour après leur date initiale, du 23 juillet au 8 août 2021, l'organe olympique est allé au bout de sa deadline. Attendu, ce choix paraît le plus adapté pour les athlètes, qui vont pouvoir se préparer lors d'une année sportive complète. En revanche, il pose problème pour plusieurs autres compétitions sportives.

L'emballage final du Tour dans l'ombre des Jeux ?

En tête des évènements qui vont devoir revoir leurs dates, on retrouve le Tour de France. Alors que la Grande Boucle 2020 est de plus en plus menacée par le coronavirus, sa petite sœur de 2021 va devoir s'adapter aux nouveaux JO de Tokyo. En effet, prévu du 2 au 25 juillet, le Tour 2021 verrait ses deux dernières étapes chevaucher le début des Jeux. Pas idéal. 

à voir aussi Tokyo 2020 : les Jeux olympiques reportés du 23 juillet au 8 août 2021 Tokyo 2020 : les Jeux olympiques reportés du 23 juillet au 8 août 2021

Pour éviter cela, et aussi d'imposer aux cyclistes le choix cornélien entre la course à l'or olympique et celle au maillot jaune, il est encore possible d'avancer le départ, prévu à Copenhague le vendredi 2 juillet 2020. Problème : avancer le départ ferait coïncider le début de la Grande Boucle avec les derniers tours de l'Euro 2021 de football... Comme c'était déjà le cas initialement prévu en 2020. Contacté, Christian Prudhomme n'a pas souhaité communiquer sur le sujet, ni sur le Tour 2020, preuve du travail que ces reports provoquent chez ASO.

Euro féminin et masculin : destins contraires

En parlant d'Euro de football, la fin de celui des hommes précèdera le tournoi olympique de deux semaines - comme cela aurait dû être le cas cet été -, et ne pose donc pas de problèmes. En revanche, le tournoi féminin est pour l'instant planifié du 7 juillet au 1er août en Angleterre, soit pendant les futurs JO. Or, contrairement au football masculin, le tournoi olympique est tout aussi important qu'un championnat d'Europe pour les sélections féminines. Le report de l'Euro féminin 2021 semble alors inévitable pour l'UEFA. Contacté, la FFF n'a pas souhaité donné suite tant que la date du report du tournoi n'était pas communiqué, précisant "que le foot et le sport sont secondaires, aujourd'hui".

Un report s'impose également pour les Mondiaux de natation de Fukuoka (16 juillet-1er août) qui, eux, ont au moins l'avantage d'être prévus au Japon. Ce qui ne répond pas à la question puisque plusieurs semaines de récupération sont nécessaires entre des championnats du monde et des Jeux, pour pouvoir performer aux deux. "Ils vont décaler les championnats du monde, ils réfléchissent au timing. Ce n’est pas possible d’avoir les mondiaux et les JO trop proches, parce que la compétition qui aurait lieu avant l’autre perdrait en prestige. J’espère que ce sera au printemps ou à l’automne, pour laisser le temps entre les deux. On devrait être fixés dans les prochains jours" a réagi Julien Issoulié, DTN de la fédération française de natation.

Les mondiaux d'athlétisme repoussés en 2022

D'autres compétitions, prévues après la fin des Jeux, sont menacées par ces derniers. Ainsi, l'Euro féminin de volley-ball est programmé deux semaines après la fin des Jeux, du 23 août au 8 septembre en Bulgarie, Croatie, Roumanie et Serbie. Un délai qui semble un peu court pour se remettre du tournoi olympique. Si le CIO a réglé son casse-tête, sa décision concernant le report des Jeux va inévitablement provoquer d'autres reports par un inévitable effet papillon.

Toutefois, certains organisateurs ont réagi très vite, à l'image de World Athletics (ex-IAAF). En effet, les championnats du monde d'athlétisme 2021 devaient avoir lieu du 6 au 15 août aux Etats-Unis. Difficile d'imaginer la Fédération internationale maintenir ces mondiaux à ces dates, d'autant plus que ces mondiaux seront les premiers de l'Histoire aux Etats-Unis, et sont supposés être la fête de Nike puisque organisés à Eugene dans l'Oregon, soit le siège de la marque à la virgule. Dans un communiqué, World Athletics a donc annoncé le report des mondiaux 2021 à 2022, sans préciser les dates, tout en affirmant "soutenir les nouvelles dates pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021".