Roger Federer souffle, dans le Masters de Londres
Roger Federer sera-t-il encore là en 2021 ? | AFP

Report des JO: les sportifs "séniors" vont-ils faire du rab?

Publié le , modifié le

Ils sont trentenaires ou quadragénaires, proches de la retraite. Alors que beaucoup d'athlètes ont accueilli avec soulagement le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, les sportifs "séniors" oscillent eux entre incertitudes et détermination à poursuivre leur rêve olympique.

Roger Federer

Titré en double avec Stan Wawrinka aux JO de Pékin en 2008, le Suisse rêve d'un premier sacre en simple, seule absence dans son palmarès exceptionnel. Mais en août 2021, le vainqueur de 20 tournois du Grand Chelem aura 40 ans et un physique désormais plus fragile. S'il a longtemps été épargné par les blessures durant sa carrière, il avait dû faire une croix sur les Jeux de 2016, trahi par son genou. C'est encore ce genou qui le fait souffrir. Mais avec le report, le N.4 mondial aura désormais plus de temps pour récupérer et se préparer.

Serena Williams

L'Américaine aux 23 titres Majeurs aura 39 ans en septembre. Mais son désir de jouer à Tokyo n'est peut-être pas aussi pressant que celui de Federer. Williams a en effet déjà remporté quatre médailles d'or olympiques: en simple à Londres en 2012 et en double avec sa soeur Venus en 2000, 2008 et 2016.

Allyson Felix

A 34 ans et six médailles olympiques autour du cou, la sprinteuse américaine Allyson Felix, femme la plus titrée de l'histoire des JO en athlétisme, entend bien faire honneur à son statut. "Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve, mais mes objectifs n'ont pas changé. J'espère toujours revivre l'expérience de monter sur ce podium (olympique) en 2021", écrit-elle dans une tribune pour le magazine américain Time.

Justin Gatlin

Le sprinteur américain, champion olympique du 100 m en 2004, avait prévu de prendre sa retraite en 2020 après avoir participé à ses quatrièmes Jeux olympiques, à l'âge de 38 ans. Cependant, l'Américain controversé, suspendu deux fois pour dopage, prévoit de pousser jusqu'à Tokyo. "Je pense que beaucoup de gens pensent que le temps joue contre moi ou contre les athlètes plus âgés dans cette situation, et c'est loin d'être la vérité".

Pau Gasol

Deux fois médaillé d'argent aux JO avec l'équipe d'Espagne de basket en 2008 et 2012, Pau Gasol aura 40 ans en juillet prochain. Le report pourrait jouer en sa faveur. "Je continue à vivre au jour le jour, à récupérer de ma blessure au pied gauche, explique-t-il. J'y travaille chaque jour à la maison. Pour le reste, je verrai les possibilités que j'ai. Quand tout rentrera dans l'ordre, on verra comment je peux me préparer pour participer aux Jeux olympiques. Je reste positif et optimiste."

Tiger Woods

Le golfeur américain, victorieux de 15 Majeurs, fêtera ses 46 ans en décembre. Absent à Rio en 2016 en raison de sa blessure récurrente au dos, il n'aurait pas été assuré d'être présent à Tokyo au vu de ses dernières performances. Seuls les quatre premiers Américains vont aux Jeux, or Woods n'est que sixième actuellement. Le report peut lui offrir de nouveaux espoirs.

AFP