Report des JO - Kevin Mayer : "Les JO doivent rester une fête et ce n'est pas le moment"

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emmanuel Rupied
Kevin Mayer

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Quelques heures après l'annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo, la star du décathlon Kevin Mayer a réagi sur Instagram. Soulagé, le Français a félicité les instances avant de se projeter brièvement sur le futur.

Le ton est grave, mais l'homme semble soulagé. Quelques heures après l'annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo, la star française du décathlon, Kevin Mayer, est sortie de son silence ce mardi soir pour s'exprimer sur son compte Instagram.

Un report difficile mais salutaire

Ses premiers mots vont sans surprise aux instances. Après des semaines de tergiversation et alors que la pression se faisait de plus en plus forte, le comité olympique mais aussi le Japon, par l'intermédiaire de Shinzo Abe, ont dû se rendre à l'évidence face à la pandémie de Covid-19 qui sévit sur la planète depuis le début d'année. Une décision forte saluée par le tricolore"Je tiens à féliciter le CIO et le gouvernement japonais pour cette décision difficile à prendre. D'un point de vue d'athlète, c'est très difficile à supporter mais ce point de vue est devenu totalement secondaire à partir du moment où la crise sanitaire a mis en cause la santé de tous".

à voir aussi Report des JO 2020 - Teddy Riner : "Il vaut mieux rester en vie que risquer sa vie pour aller aux JO" Report des JO 2020 - Teddy Riner : "Il vaut mieux rester en vie que risquer sa vie pour aller aux JO"

Actuellement au sommet de sa carrière, Kevin Mayer n'oublie cependant pas que l'essentiel est ailleurs désormais. Si le vice-champion olympique en titre espère être couronné lors des JO reportés, certainement, à l'année prochaine, il sait aussi l'importance d'un tel événement et le partage qui doit rester au coeur des préoccupations. Avec les autres athlètes mais aussi avec les fans. "Clairement le sport et les JO doivent rester une fête avant tout et ce n'est sûrement pas le moment de faire la fête tous ensemble"

Mayer prend rendez-vous

Et la fête, Kevin Mayer l'attend de pied ferme. Si il préfère prendre les choses avec philosophie, le Français se projette déjà dans le futur. Avec ambition, toujours. "Quand on vit des épreuves difficiles, les moments qui les succèdent sont souvent très savoureux. Alors il nous reste plus qu'à attendre cet ascenseur émotionnel avec patience. Si tout le monde commence à faire des efforts maintenant ce seront des magnifiques JO. Et puis ne vous en faites pas pour les athlètes, c'est juste l'opportunité de devenir plus fort". Message reçu.