Relais 4x400 m: Pistorius finalement dernier relayeur en finale

Publié le , modifié le

Oscar Pistorius, l'athlète sud-africain double amputé des jambes, a annoncé sur son compte Twitter, qu'il serait finalement le dernier relayeur de son équipe lors de la finale du 4x400m ce soir (22H20).

"Je ne peux pas croire que je cours dans une finale olympique ce soir ! Couloir 1, et en dernier relayeur. On commence à 21h20 heures locales (22H20)", a écrit  Pistorius, qui avait annoncé jeudi qu'il serait plutôt placé en 3e relayeur. Pistorius devrait donc évoluer au milieu des autres athlètes et non dans un couloir bien défini puisque les coureurs du 4x400m ont le droit de se rabattre à la corde à partir du 2e relayeur. Ce devait déjà être le cas en série mais le coéquipier qui devait lui passer le témoin a chuté à l'amorce de la dernière ligne droite. Le relais sud-africain, dans un premier temps élminé donc, a été réintégré sur décision du jury d'appel.

Aux Mondiaux de Daegu l'an dernier, la Fédération internationale d'athlétisme avait obligé l'Afrique du Sud à faire courir Pistorius en premier relayeur, afin d'éviter le risque que ses prothèses ne blessent les autres participants. Il avait couru en séries en premier relayeur et n'avait pas pris part à la  finale, mais avait tout de même décroché la médaille d'argent.