Poutine appelle à respecter le calendrier des travaux pour Sotchi
Vladimir Poutine a haussé le ton pour les travaux des JO 2014 de Sotchi | AFP - Alexsey Druginyn / RIA NOVOSTI

Poutine: Sotchi "loin de la perfection"

Publié le , modifié le

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que les sites de Sotchi qui vont accueillir les jeux Olympiques d'hiver en février étaient encore "loin de la perfection". "Beaucoup a été fait, mais nous sommes encore loin de la perfection", a-t-il déclaré lors d'une réunion sur la préparation des Jeux, à deux mois et demi des JO d'hiver, dans des propos retransmis par la télévision.

Le président, qui veut faire de ces JO une vitrine de la Russie, a souligné  que le plus difficile serait de terminer les constructions et de fignoler le  travail sur les sites olympiques. "La dernière phase dans des événements aussi importants est toujours la  plus difficile. Pendant les jeux Olympiques, beaucoup dépendra de la manière  dont nous nous en serons sortis", a-t-il souligné, alors qu'il avait visité la  veille des installations dans les montagnes de Sotchi, station balnéaire du  Caucase dans le sud de la Russie.

Pas de vacances pour les travailleurs

M. Poutine a prévenu les responsables des travaux qu'ils n'auraient pas le  loisir de prendre des vacances pour fêter le Nouvel An. "Les vacances du Nouvel An et de Noël approchent. Je veux vous dire, et je  pense que c'est déjà clair que pour vous, le Nouvel An arrivera à la fin des  jeux paralympiques le 18 mars. Et pour vous, et pour tous ceux qui travaillent  sur les sites olympiques", a-t-il dit.

Le ministre des Sports Vitali Moutko avait assuré dans une interview au  quotidien Izvestia mardi que toutes les installations olympiques étaient  désormais prêtes pour les compétitions, tout en reconnaissant qu'il y avait du  retard dans la construction des infrastructures d'hébergement. La Russie a lancé des gigantesques travaux pour préparer Sotchi à  l'organisation des jeux Olympiques les plus chers de l'histoire, dont la  facture totale est estimée à 50 milliards de dollars (36 milliards d'euros). Les JO se dérouleront du 7 au 23 février. 

AFP