Poutine appelle à respecter le calendrier des travaux pour Sotchi
Vladimir Poutine a haussé le ton pour les travaux des JO 2014 de Sotchi | AFP - Alexsey Druginyn / RIA NOVOSTI

Poutine donne des cours de politique

Publié le , modifié le

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi à des jeunes volontaires de différents pays qui participeront aux jeux Olympiques de Sotchi en février qu'un homme politique devait être avant tout honnête et avoir de la compassion.

Interrogé par une étudiante d'une université de Mongolie lui demandant  quelles étaient les principales qualités que devait avoir un homme politique, M.Poutine a répondu: "l'honnêteté, le professionnalisme (...), la compassion et la proximité avec les gens, c'est une chose très importante". 

Opération séduction

Il s'exprimait devant une assemblée de jeunes volontaires dont certains l'écoutaient avec admiration, selon des images diffusées à la télévision russe, telle cette étudiante chinoise qui a dit à M. Poutine qu'elle n'arrivait  toujours pas à croire qu'elle se trouvait dans la même salle que lui. "Tout à l'heure je vous pincerai", a plaisanté le chef de l'Etat, qui a tenu sa promesse en allant vers l'étudiante à la fin de la rencontre, selon l'agence Interfax.

Grand amateur de sport, M. Poutine a par ailleurs déclaré qu'il comptait assister pendant les JO, du 7 au 23 février, à des rencontres de patinage artistique, des compétitions de ski de fond et de hockey sur glace. "Je voudrais voir du hockey", a dit M. Poutine, qui aime ce sport très populaire en Russie. Au début du mois, il avait joué au hockey dans l'enceinte Bolchoï du village olympique à Sotchi, aux côtés notamment de son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, face à une équipe d'anciens champions du monde de hockey russes.

AFP