Podladtchikov titré, White 4e

Podladtchikov titré, White 4e

Publié le , modifié le

Grosse surprise au snowboard half-pipe où Shaun White n'a pas réussi la passe de trois. L'Américain reste le meilleur au monde mais il a manqué sa finale pour finir au pied du podium. L'or revient au Suisse Iouri Podladtchikov devant les Japonais Hirano et Hiraoka.

C'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu dans le ciel du snowboard : Shaun White n'est plus champion olympique. Maître incontestable et incontesté de la discipline depuis Turin (2006), l'icône du snowboard US avait une nouvelle fois les cartes en main. Vu la marge dont il dispose, il ne pouvait être battu que par lui-même. Et l'impensable s'est produit dans les deux runs de la finale. Deux mauvaises réceptions ont mis le double champion en titre à terre alors qu'il avait produit des figures d'un niveau incomparable. La sanction des juges est tombée : Shaun White 4e. "Ce n'était simplement pas ma soirée, a commenté White. J'étais venu pour  décrocher deux médailles d'or (half-pipe et slopestyle, épreuve à la veille de  laquelle il a déclaré forfait) mais ça n'a pas marché. Je suis déçu, j'avais  passé mon run à l'entraînement mais ce n'est pas facile d'être constant."

"Ipod" connecté à l'or

Le champ libre, les outsiders ont joué leur va-tout. Le Suisse Iouri Podladtchikov, surnommé "Ipod", a saisi sa chance. Et lui aussi a fait le show avec une manche à 94,75 pts devant un duo japonais. Il a notamment réussi son "YOLO Flip", une manoeuvre  folle: deux sauts périlleux arrière (double) désaxés (cork) attaqués à l'envers  (cab) et combinés avec quatre tours sur lui-même (1440 degrés de rotation). "Tant que je n'aurais pas vu cette médaille d'or, je n'y croirai pas, a  déclaré Ipod. Je vais m'évanouir." Ayumu Hirano, 15 ans, a décroché la médaille d'argent, devant  son compatriote Taku Hiraoka, en bronze. Hirano est le plus jeune médaillé de l'histoire des JO.

Classement

1. Iouri Podladtchikov (SUI) 94,75 pts
2. Ayumu Hirano (JPN) 93,50
3. Taku Hiraoka (JPN) 92,25
4. Shaun White (USA) 90,25
5. David Habluetzel (SUI) 88,50
6. Kent Callister (AUS) 68,50
7. Zhang Yiwei (CHN) 58,50
8. Christian Haller (SUI) 51,50
9. Danny Davis (USA) 45,25
10. Gregory Bretz (USA) 26,50
11. Shi Wancheng (CHN) 25,00
12. Tim-Kevin Ravnjak (SLO) 16,50
...
16. Johann Baisamy (FRA)
17. Arthur Longo (FRA)

VIDEO : Le 2e run raté de Shaun White

VIDEO : La première chute de Shaun White

Xavier Richard @littletwitman