Véronique Pierron, Short Track
La Française Véronique Pierron | YURI KADOBNOV / AFP

Pierron repêchée en demi-finale

Publié le , modifié le

Eliminée sur une chute lors des séries du 500 m, la Française Véronique Pierron est encore allée à terre sur le 1500 m. Mais, bousculée par la Russe Valeriya Reznik, la patineuse Short Track a été repêchée et participera aux demi-finales à partir de 12h10.

Et si la roue avait tourné... Engagée sur 500, 1000 et 1500 mètres, la Française Véronique Pierron avait connu une entrée en matière compliquée sur le demi-kilomètre. Dès les séries, l'Ardennaise avait chuté, laissant filer ses rêves de quart de finale. Ce matin, l'histoire s'est répété sur le 1500 mètres. Idéalement placée pour se qualifier en demi-finale, la patineuse de 24 ans est partie à la faute. Sauf que cette fois, elle y a été poussée par la main de Valeriya Reznik. A la disqualification de la Russe, les juges ont ajouté le repêchage de la seule représentante tricolore dans cette épreuve. Remplaçante aux Jeux de Turin, Pierron n'avait pu franchir l'écueil des quarts de finale à Vancouver sur 500 mètres.

Le bronze européen sur 1000 mètres

Pour ses troisièmes JO, elle espère transformer ses deux médailles de bronze européennes sur le kilomètre en breloque olympique. "Une demi-finale aux Jeux, c’est réaliste, une finale c’est ambitieux et une médaille c’est le rêve. Sur les JO, tout est possible. On peut se permettre de rêver…", confiait la pensionnaire du Reims Patinage à l'Union Ardennais il y a une semaine. Revenue d'une rupture des ligaments croisés en septembre dernier, elle avait décroché les minimas olympiques sur trois distances dès novembre, lors d'une étape de Coupe du monde à Kolomna. En cas d'échec en demi-finale du 1500 m, il lui restera le 1000 m, sa distance fétiche, dans trois jours. Une dernière opportunité de briller à l'Iceberg de Sotchi.

Vidéo: La chute de Pierron

Jerome Carrere