Ryan Lochte Michael Phelps
Ryan Lochte devant Michael Phelps | JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Phelps et Lochte sereins à une semaine des Jeux

Publié le , modifié le

Les Américains Michael Phelps et Ryan Lochte, dont le duel sera l'une des attractions des Jeux de Londres, ont affiché leur sérénité, à une semaine des JO, à l'issue d'un entraînement à Vichy, où l'équipe de natation américaine effectue son stage pré-olympique.

 "Tout le monde sourit, tout le monde fait des blagues, c'est vraiment une  retraite relax", a déclaré Phelps après un entraînement ouvert au public au  Stade Aquatique de Vichy. "Nous sommes tous vraiment très excités, on rigole beaucoup autour de la  piscine", a ajouté l'octuple médaillé d'or olympique de Pékin, visiblement  détendu à une semaine de l'ouverture des JO de Londres où il disputera sept  épreuves et non huit comme en 2008.

"Evidemment, on veut toujours être meilleur et nager plus vite, c'est le  plan, c'est l'objectif principal. Une fois que vous intégrez l'équipe, il faut  chercher les détails pendant les entraînements, les petites choses qu'on ne  fait pas à la perfection et c'est ce que je fais depuis quelque temps", a  également affirmé Pheps, qui espère battre un nouveau record à Londres. Il lui suffit de trois médailles pour s'emparer du record de la gymnaste  russe Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964).

"Notre équipe est prête"

Son compatriote Ryan Lochte, qui lui disputera le titre officieux de  meilleur nageur du monde, notamment lors de leurs deux duels sur 200 et 400 m 4  nages, s'est montré tout aussi confiant. "On s'entraîne pendant quatre ans pour ce moment, et là je suis sûr que  notre équipe est prête pour Londres, et comme disait Michael cela fait deux  semaines que nous travaillons sur tous nos petits défauts", a renchéri le  triple médaillé d'or olympique. "Nous faisons tout pour nous améliorer et pour faire en sorte de faire des  courses parfaites à Londres", a-t-il ajouté. L'équipe américaine de natation, qui s'entraîne à Vichy du 15 au 22  juillet, est la grandissime favorite des JO de Londres (27 juillet-12 août),  avec l'objectif de rester en tête du tableau des médailles de la natation,  comme elle le fait depuis 1992.

AFP