Michael Phelps - JO 2012
Michael Phelps à la sortie du bassin | AFP - ABRICE COFFRINI

Phelps : "C'était juste une course m...ique"

Publié le , modifié le

Défait par Ryan Lochte en finale du 100m 4 nages, et seulement 4e au final, Michael Phelps ne cachait pas sa déception à la sortie du bassin olympique. "C'était juste une course m...ique" a-t-til commenté dans la zone de presse. Il doit déjà se tourner vers les prochaines échéances.

Il était attendu, il a échoué. Forcement, Michael Phelps était le premier déçu de sa piètre performance sur le 400m 4nages. Non seulement, il a laissé son compatriote et rival Ryan lochte s'imposer, mais il a échoué au pied du podium. C'est la première fois qu'il ne termine pas sur le podium d'une finale à laquelle il participe depuis 2005. "C'était juste une course m...ique, a-t-til commenté, amer. Je me suis senti bien jusqu'aux 200  m et après je n'ai pas pu finir les 100 derniers mètres. Ils ont nagé mieux que  moi et fait une course plus intelligente. C'est pour ça qu'ils sont sur le  podium.

"Juste de la frustration"

Au vu de ses courses précédentes, il pouvait légitimement espérer mieux : "C'est  frustrant c'est sûr, j'ai nagé quatre fois en dessous des 4 min 10 sec ces six  dernières semaines. C'est assez perturbant. C'est vraiment frustrant de débuter  sur une aussi mauvaise note comme celle-là. Ce que je ressens ? Juste de la  frustration. C'est tout ce que je peux dire. Maintenant la chose la plus  importante est de passer outre et continuer à aller de l'avant. Il me reste  encore pas mal de courses alors espérons que je vais finir un peu mieux que je  n'ai commencé. J'ai eu de la chance de passer en finale, je pensais avoir  terminé 4e ou 5e de ma finale. Mais dans ma série, ça s'est nagé en 4:12 du  coup j'ai pu passer. J'ai eu de la chance d'être dans cette série et je n'ai  pas su m'en servir."

Le champion de Baltimore devra vite oublier sa frustration. Il est engagé dans sept autres compétitions. Il y aura, à l'évidence, des jours meilleurs.