Petter Northug
Petter Northug | PIERRE TEYSSOT / AFP

Petter Northug absent des JO de Pyeongchang

Publié le , modifié le

Après la non-sélection de Bjoerndalen en biathlon alors qu'il aurait pu participer à ses 7 Jeux Olympiques consécutifs, les JO de Pyeongchang devront également se passer d'une autre légende: Petter Northug. Considéré comme l'un des meilleurs fondeurs de l'histoire, double champion olympique à Vancouver en 2010, 13 fois champion du monde et vainqueur de 19 épreuves de Coupe du monde dans sa carrière, il n'a pas été sélectionné par la Norvège. Depuis le début de la saison, à 32 ans, il est très loin de son niveau passé.

Les Norvégiens ne font pas dans la dentelle. Pour faire partie d'une sélection olympique, un pedigree ne suffit pas. Après avoir écarté la légende du biathlon, Ole-Einar Bjoerndalen, par manque de résultats, c'est Petter Northug qui fait les frais de la très intense concurrence dans le pays. 

"Il y a eu beaucoup de maladies et peu de courses", a déclaré le chef du comité olympique norvégien, Tore Oevreboe, en évoquant Northug, âgé de 32 ans,. "Et dans celles auxquelles il a participé, il n'est pas allé si vite. Donc, finalement, il n'est pas dans l'équipe", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Atteint d'un virus parainfluenza, il avait fait l'impasse le weekend dernier sur la Coupe du monde de Planica (Slovénie), hypothéquant ses dernières chances d'aller à Pyeongchang, même si le comité national olympique n'avait pas totalement fermé la porte. "Il y a eu des doutes jusqu'au bout", a reconnu M. Oevreboe mercredi en clôturant le dossier.