Gregory Bauge et Francois Pervis
Gregory Bauge et Francois Pervis | AFP PHOTO / LUIS ROBAYO

Pervis, Baugé et D'Almeida sélectionnés pour la piste de Rio

Publié le , modifié le

Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Fédération française de cyclisme a dévoilé les noms des sélectionnés pour les Jeux Olympiques, pour l'équipe de la piste. François Pervis, champion du monde du kilomètre en 2013, 2014 et 2015, champion du monde de la vitesse individuelle en 2014 et du keirin en 2014 et 2015, fait bien évidemment partie des heureux élus. Il sera accompagné par son rival Grégory Baugé, vice-champion olympique à Londres, et par Michaël D'Almeida. Kevin Sireau sera remplaçant dans le groupe.

Pour Kévin Sireau, sa participation aux Jeux Olympiques de Rio dépend désormais d'une blessure d'un des trois titulaires a précisé le Directeur Technique National, Vincent Jacquet. Titulaire il y a quatre ans à Londres, Sireau laisse donc sa place à François Pervis, sélectionné pour ses deuxièmes Jeux, huit ans après Pékin. Le triple champion du monde 2014 à Cali (keirin, kilomètre, vitesse individuelle), qui restait pourtant sur des Mondiaux de Londres totalement ratés, n'a jamais douté de sa présence au Brésil. "Dévasté" d'être remplaçant à Londres, il attendait sereinement l'annonce. "Pour être franc, j'étais serein. Selon les critères de sélection, j'avais ma place. Ils prenaient en compte les deux dernières années au cours desquelles j'ai remporté six titres mondiaux. Cela aurait été dur de ne pas être pris pour les Jeux. Donc non, l'échec de Londres ne m'a pas inquiété".

Jouer collectif

En alignant Pervis, la DTN a fait un choix qui laisse sur le carreau Kévin Sireau, vice-champion olympique par équipe et champion du monde par équipe en 2015. Une nouvelle que le pistard a accepté. "Je respecte le choix fait, et ne remet pas en cause cette sélection, a indiqué à France Cyclisme, Kévin Sireau. Je souhaite que ce soit la meilleure composition, et que ce trio aille chercher une médaille lors des Jeux de Rio, très sincèrement". Laurent Gané, l'entraîneur du sprint, a lui rappelé l'objectif : "aller chercher une médaille par équipes, mais aussi en tenant compte les épreuves individuelles" .Quatre ans après la déception des JO de Londres (médailles d'argent en vitesse individuelle, par équipes et en omnium), cinq mois après des Mondiaux à Londres décevants (Lafargue 3e du kilomètre, Kneisky et Thomas 2e de l'américaine, Berthon deuxième de l'omnium), les pistards tricolores auront une revanche à prendre au Brésil. Le Comité national olympique et sportif français doit maintenant valider cette sélection.

La liste des sélections pour les Jeux proposée au CNOSF

Sprint

Hommes :
Vitesse par équipes : Grégory Baugé (Ile-de France), François Pervis (Pays-de-la-Loire), Michaël D’Almeida (Ile-de-France)
Remplaçant : Kévin Sireau (Région Centre)
Vitesse individuelle : Grégory Baugé, François Pervis
Keirin : François Pervis, et un coureur à désigner

Dames :
Vitesse par équipes, keirin, vitesse individuelle : Virginie Cueff (Bretagne), Sandie Clair (Côte d’Azur).
Remplaçante: à désigner

Endurance

Hommes : Thomas Boudat
Remplaçant : Benjamin Thomas

Femmes : Laurie Berthon
Remplaçante : Pascale Jeuland

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze