Le Tchèque David Zvoboda champion olympique de pentathlon
Le Tchèque David Zvoboda champion olympique de pentathlon | AFP - John MacDougall

Pentathlon moderne: Svoboda champion olympique

Publié le , modifié le

Le Tchèque David Svoboda a été sacré champion olympique de pentathlon moderne pour le centenaire de la discipline, samedi lors des Jeux de Londres. Le Chinois Cao Zhonggrong a pris l'argent et le bronze est revenu au Hongrois Adam Marosi.

Svoboda, un militaire de 27 ans, a mis fin à trois règnes russes  successifs, pour devenir le premier Tchèque champion olympique de la discipline, entrée au programme des Jeux en 1912. Le Tchèque a pris la tête de la compétition après les trois premières  épreuves. Il s'est imposé avec un total de 5928 points contre 5904 pour Cao et 5836  pour Marosi.

C'est également la première fois qu'un Chinois monte sur le podium  olympique. Le champion du monde en titre, le Russe Aleksander Lesun, a terminé 4e  (5764 pts).

Le pentathlon moderne se compose de 5 épreuves, qui se déroulent en 4 temps  sur une journée de 10 heures. La première épreuve est l'escrime (épreuve à  l'épée en une touche), suivie de la natation (un 200 m nage libre) puis de  l'équitation (sauts d'obstacles avec un cheval que le concurrent ne connaît que  20 mn avant l'épreuve). Enfin la dernière partie est une épreuve combinée  tir/course à la manière du biathlon (3 fois une course de 1000 m entrecoupées  de tirs au laser).

AFP