Amélie Cazé - JO 2012
Troisième au début de la dernière épreuve, Amélie Cazé a terminé à la 18e place du général | REUTERS - Darren Staples

Pentathlon moderne : Amélie Cazé troisième avant la dernière épreuve

Publié le , modifié le

La Française Amélie Cazé a laissé filer la médaille olympique dans l'épreuve de pentathlon moderne. Troisième après l'épreuve d'équitation, la triple championne du monde a complètement craqué sur les stands de tir de l'épreuve combinée (15/28). Le titre est revenu à la Lituanienne Laura Asadauskaite devant la Britannique Samantha Murray et la Brésilienne Yane Marques.

Revoir la fin de l'épreuve combinée

L'or olympique lui a échappé. Au terme d'une folle où journée, où elle sera passée par toutes les émotions, la Française Amélie Cazé a terminé à la 18e place de l'épreuve de pentathlon monde. A 27 ans, la triple championne du monde a payé son mauvais début de compétition ce dimanche matin. Seulement 11e après l'épreuve d'escrime (épée), elle a passé sa journée à courir contre la montre et contre le score. Après une bonne épreuve de natation (200m), elle pointait à la cinquième place. Quelques heures plus tard, l'épreuve de sauts en équitation lui permettait de revenir parmi les toutes meilleures, à la troisième place. Tous les espoirs étaient alors permis. Sauf que... Sauf que la dernière épreuve lui a été fatale. En s'élançant avec deux secondes de retard sur le duo de tête, la Lituanienne Laura Asadauskaite et la Brésilienne Yane Marques, elle conservait encore toutes ses chances pour l'or olympique. Mais tout s'est écroulé dès le premier passage de tir. Avec un bilan de (15/28), elle a peu à peu reculé pour terminer à la 18e place du classement.

Le titre est finalement revenu à numéro 1 mondiale, la Lituanienne Laura Asadauskaite. En terminant l'épreuve avec un total de 5408, elle s'est permis le luxe d'ajouter un record olympique à sa médaille d'or.  La Britannique Samantha Murray et la Brésilienne Yane Marques complètent le podium. L'autre Française engagée dans la compétition, Elodie Clouvel a terminé à la 31e place. Le tableau des médailles des Jeux Olympiques est donc figé, après la dernière épreuve de la compétition. La France termine avec 34 médailles (11 or, 11 argent, 12 bronze), à la 7e place. C'est sept médailles de moins qu'à Pékin, mais quatre titres en plus.

Revoir l'épreuve de natation des Françaises

Revoir l'épreuve d'équitation de Cazé