Paul-Henri De Le Rue
Paul-Henri De Le Rue | AFP

Paul-Henri de Le Rue en soins intensifs

Publié le , modifié le

Entré en collision avec un coureur italien lors de la dernière épreuve de Coupe du monde en Andorre, dimanche, Paul-Henri De Le Rue a été hospitalisé en urgence à Toulouse. Le snowboardeur français, médaillé de bronze au JO de Turin en 2006, souffre d'un traumatisme crânien après avoir lourdement chuté sur la tête et le dos, rapporte L'Equipe.

"Il est retombé d'assez haut, sur le dos et la tête", a expliqué son entraîneur Nicolas Conte dans les colonnes du quotidien sportif. Aussitôt pris en charge par les secours, l'athlète de 29 ans a d'abord été hospitalisé à l'hôpital d'Andorre, avant d'être évacué sur Toulouse. Après sa chute, il se trouvait dans un état d'agitation extrême, avec des spasmes violents et ne savait plus son nom. Un premier scanner effectué en Andorre a révélé "une fracture du plancher orbital, mais aucune trace d'hémorragie", a précisé son entraîneur.

Placé immédiatement en coma artificiel au CHU Purpan de Toulouse, il se serait réveillé ce lundi matin, indique France 3 Midi-Pyrénées. Il présenterait "un traumatisme facial avec fracture de l'orbite associé à un tramatisme crânien avec perte de connaissance", selon la Fédération française de ski, ainsi qu'une contusion au niveau des poumons. Sa participation aux Jeux Olympiques de Sotchi est très incertaine. 

La chute de Paul-Henri De Le Rue

Romain Bonte