Sagan champion du monde
Peter Sagan, sourire aux lèvres. | AFP

Pas de route mais du VTT pour Sagan à Rio

Publié le , modifié le

Le champion du monde de cyclisme sur route Peter Sagan a annoncé qu'il ne participerait pas à l'épreuve sur route des Jeux Olympiques de Rio. En revanche, le fantasque slovaque s'alignera au départ de la course de VTT.

Le showman de l'équipe Tinkoff ne participera pas à l'épreuve sur route des Jeux Olympiques. C'est ce qu'a annoncé Peter Privara, président de la fédération slovaque : "Peter a laissé sa place dans l'épreuve sur route, en échange d'un dossard pour le cross-country". 

C'est bien sur VTT que Peter Sagan a débuté sa carrière. Il a notamment été sacrée champion du monde de la discipline en 2008, chez les juniors. La même année, il s'était également classé deuxième aux Mondiaux de cyclo-cross, avant de se rendre sur route. 

Ce n'est pas pour autant que le champion du monde sur route, vainqueur du Tour des Flandres cette saison, ne participera pas au Tour de France. Bien au contraire, le charismatique leader de la Tinkoff compte bien y glaner un nouveau maillot vert (il a remporté les quatre derniers), et partira ensuite en stage pendant quatre semaines pour préparer les Jeux. "Il n'a pas l'intention de simplement participer aux Jeux, il veut se battre pour un bon résultat", a déclaré Privara. 

Cette saison, pendant les Ardennaises, Peter Sagan avait déjà participé à un stage en VTT, prenant même le départ d'une Coupe du monde, course qu'il avait cependant abandonnée. 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou