Arc de triomphe
Les Parisiens sont invités à se rassembler en haut des Champs Elysées pour découvrir le logo de Paris-2024 | Neil Emmerson / Robert Harding Premium / robertharding

Paris va dévoiler le logo de sa campagne olympique sur l’Arc de Triomphe

Publié le , modifié le

Le logo de Paris-2024 sera dévoilé ce mardi à 20h24, lors d'une projection sur l'Arc de Triomphe (à suivre en direct dans Tout le Sport, sur France 3). Pour la campagne olympique, c'est le début d'une semaine décisive qui s'achèvera le 17 février par l’envoi du dossier de candidature au CIO.

En dévoilant le logo de Tokyo-2020, en juillet dernier, les organisateurs ne s’imaginaient pas lancer une telle polémique. L’image présentée ressemblait en effet à l’emblème… du théâtre de Liège. Une similitude improbable mais véritablement troublante : les formes géométriques, l’esthétique, la typo sont les mêmes, et le studio belge ayant conçu le logo a un temps envisagé d’attaquer en justice le Comité International Olympique. Le conseil d’administration de Paris-2024 se passerait volontiers d’une telle mésaventure, ce mardi, lorsqu’il présentera sur l’Arc de Triomphe le logo de sa campagne olympique.

D’après les premières informations qui ont fuité, la Tour Eiffel figurerait sur le logo, tout comme il figurait sur le symbole créé en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre dernier. Il ressemblerait en cela au logo présenté pour la candidature de Paris aux Jeux 1992 (voir ci-dessous). En interne (c'est-à-dire aux yeux des quelques membres du GIP 2024), il se dit que l’emblème est "magnifique". Sera-t-il plus réussi que celui des deux dernières candidatures, en 2008 et en 2012 ? Aucun des deux logos n’avait en tout cas porté chance à la capitale française.

Les précédents logos des candidatures olympiques parisiennes
Les précédents logos des candidatures olympiques parisiennes

Le Colisée sur le logo de Rome

Les Parisiens sont invités à se rassembler en masse en haut des Champs-Elysées pour assister à la présentation du logo, qui débutera dès 19h00 avec la projection de tweets de soutiens à la candidature de la capitale sur l’Arc de Triomphe. "Il est indispensable que les Parisiens, les Franciliens, les Français, s’approprient la candidature de Paris", souligne le co-président du comité, Bernard Lapasset.

Ce lancement en images sera suivi par l’envoi du dossier de candidature au CIO, le 17 février. Lapasset, accompagné de Tony Estanguet, présentera les grandes lignes de la candidature parisienne. Il tentera à cette occasion de se démarquer des trois autres villes en lice pour organiser les Jeux olympiques dans huit ans : Budapest, Los Angeles et Rome. Seule cette dernière a devancé Paris en présentant son logo, fin 2015, qui représente un Colisée aux couleurs vert, blanc et rouge.