Oslo va être candidate

Publié le , modifié le

La ville d'Oslo va se porter candidate à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver 2022, a indiqué le comité Oslo2022 jeudi, à une semaine de la date-limite fixée pour l'annonce formelle des candidatures.

"Nous allons confirmer avant l'échéance du 14 novembre notre intention d'être candidat à l'organisation des jeux en 2022", a déclaré à l'AFP Ingunn Olsen, porte-parole du comité Oslo2022.

Comptant d'ores et déjà parmi les favorites après le succès des JO de Lillehammer en 1994, la candidature de la capitale norvégienne avait reçu le soutien de 55,1% des habitants lors d'une consultation populaire le 9 septembre dernier. Elle devra affronter la concurrence de Pékin, Munich en Allemagne, Cracovie en Pologne associée avec la Slovaquie, Almaty au Kazakhstan et Lviv en Ukraine, qui ont toutes déjà déclarées leur candidature ou sont en passe de le faire.

Selon la presse locale, la ministre norvégienne de la Culture et des Sports, Thorhild Widvey, membre d'un nouveau gouvernement de droite arrivé au pouvoir le mois dernier, est favorable à une candidature d'Oslo.
La ville-hôte doit être désignée le 31 juillet 2015.

AFP