Ophélie David
La Française Ophélie David | AFP - JAVIER SORIANO

Ophélie David reste maudite aux Jeux

Publié le , modifié le

Ophélie David avait tout gagné en skicross sauf une médaille aux JO. Ce manque va rester dans son palmarès car la skieuse de l'Alpe d'Huez a pris la 4e place de la finale à Sotchi. Après un bon départ, la Française était en lice pour le titre jusqu'à une chute dans la partie finale. Le Canada réalise le doublé avec Marielle Thompson devant Kelsey Serwa. La Suédoise Anna Holmlund récupère la médaille de bronze.

Maudite ! Ophélie David est maudite ! Multiple championne du monde de skicross (10 globes de cristal dont trois gros et 25 victoires en Coupe du monde), la Française rêvait d'une sortie dorée aux JO de Sotchi. Il y a quatre ans, elle avait chuté en quarts de finale alors qu'elle était largement favorite. Le skicross est une discipline qui ne pardonne aucune faute. David avait eu tout bon jusqu'en finale avec des qualifications parfaites (2e temps) et des éliminatoires de haut vol. Malheureusement pour elle, sa partition est restée inachevée dans la manche décisive.

Chute en finale

Elle avait pourtant pris un départ dans ses standards habituels en tutoyant la première place. Troisième pendant la première moitié du parcours, Ophélie David était en train de remonter sur les deux canadiennes Thompson et Serwa quand elle a raté une réception. Le nez dans la neige, la skieuse de l'Alpe d'Huez a vu la Suédoise la priver du bronze. Cruelle désillusion pour la future retraitée et pour le clan français qui avait pris goût au podium en skicross. Les trois autres tricolores en lice, Marielle Berger-Sabbatel (19e), Alizé  Baron (20e) et Marion Josserand (27e), n'ont pas passé le cap des 8e de finale. Ce sera à elles de prendre le relais dans quatre ans.

VIDEO : La réaction d'Ophélie David

VIDEO : La finale d'Ophélie David

Classement

1. Marielle Thompson (CAN)
2. Kelsey Serwa (CAN)
3. Anna Holmlund (SWE)
4. Ophélie David (FRA)
---------------------
19. Marielle Berger Sabbatel (FRA)
20. Alizee Baron (FRA)
27. Marion Josserand (FRA)