Neymar Brésil
L'attaquant du Brésil, Neymar | AFP - VANESSA CARVALHO

Neymar veut participer aux JO et à la Copa America

Publié le , modifié le

L'attaquant du FC Barcelone, Neymar, a assuré dans un entretien au quotidien brésilien Globo qu'il voulait disputer les Jeux Olympiques à Rio cet été (5 au 21 août) mais aussi la Copa America (3 au 26 juin) qui se tiendra aux Etats-Unis.

Neymar risque d'avoir un été un brin chargé. L'attaquant, qui brille au sein de la "MSN" du Barca cette saison, ne veut rien rater des événements qui attendent la sélection brésilienne cet été. Copa America et Jeux Olympiques, Neymar veut tout jouer. "J'ai 24 ans et de l'énergie à revendre, je dois en profiter", a-t-il déclaré. Ce qui alourdirait considérablement son calendrier puisque le Barca est encore en lice sur tous les tableaux. Le club catalan terminera la Liga le 15 mai prochain avant d'enchaîner avec la finale de la Coupe du Roi le 22 mai face à Séville. Un dernier match pourrait attendre les Catalans s'ils atteignent la finale de la Ligue des champions qui se tiendra le 28 mai à San Siro.

Que va dire le Barca?

Sa saison en club terminée, Neymar enchaînerait alors avec la Selecao. Six jours après l'éventuelle finale de C1 à Milan, il serait aux Etats-Unis pour la Copa America, une édition spéciale pour le centenaire de la compétition, qui se déroulera du 3 au 26 juin. Si le Brésil va en finale, il aurait alors un mois pour souffler puisque les JO débuteront officiellement le 5 août à Rio - mais le tournoi de football débute généralement quelques jours avant la cérémonie d'ouverture. La fin des Jeux - une compétition que le Brésil n'a jamais gagnée - prévue le 21 août chevauchera sûrement la reprise de la Liga qui débute généralement autour du 20 août. Un programme très lourd qui n'enchanterait pas le Barca, inquiet de voir une de ses stars multiplier les matches durant l'été et ne pas se reposer après une saison harassante. Le joueur, lui, semble animé d'un esprit de revanche après son Mondial stoppé net sur blessure en quarts de finale et sa Copa America écourtée en raison d'une expulsion.