Rafael Nadal
Rafael Nadal | AFP

Nadal renonce aux Jeux !

Publié le , modifié le

Rafael Nadal a annoncé qu'il renonçait à participer aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Médaillé d'or il y a quatre ans à Pékin, l'Espagnol souffre d'une tendinite au genou gauche.

"Je ne suis pas en condition pour jouer. C'est un des jours les plus tristes de ma carrière" a simplement déclaré Rafael Nadal dans un communiqué. L'Espagnol avait de plus eu l'honneur d'être le porte-drapeau de sa délégation. Raison de plus pour regretter ce forfait. Mais la raison a été la plus fort et le Taureau de Manacor a dû plier l'échine. "Je dois penser à mes collègues, je ne peux pas être égoïste et je dois penser au bien de sport espagnol, en particulier du tennis espagnol et je dois laisser jouer un partenaire qui est mieux préparé à la concurrence". Et d'ajouter, on imagine la mort dans l'âme : "Ma préparation ne s’est pas bien passée et je ne peux plus me faire d’illusions. En tant que porte-drapeau, vous pouvez imaginer à quel point il était difficile de prendre cette décision".

Déjà handicapé par une condition physique précaire à Wimbledon, l'Espagnol avait quitté le tournoi londonien à la surprise général dès le 2e tour, surpris par l'obscur Tchèque Lukas Rosol. Tout va donc de mal en pis pour Nadal depuis son 6e sacre à Roland Garros. A ce moment-là, le Majorquin semblait intouchable mais il a finalement été rattrapé par la fragilité de ses genoux, le gros point faible du désormais n°3 mondial depuis des années. Certes, l'optimisme n'était pas de mise depuis que "Rafa" avait dû déjà renoncer à participer au match-exhibition avec Novak Djokovic prévu dans le stade du Real Madrid à Santiago Bernabeu le14 juillet dernier. De là à imaginer un tel scénario catastrophe... Après ce coup de tonerre, les porte-drapeau espagnols les plus probables  devraient être les régatiers Iker Martinez et Xabi Fernandez. Il n'empêche, c'est un véritable crève-coeur auquel Nadal a dû faire face en annonçant son forfait et c'est une énorme perte pour les J.O.

 

Julien Lamotte