Camille Muffat s'est qualifiée sur le 200m
Camille Muffat s'est qualifiée sur le 200m | MARTIN BUREAU - AFP

Muffat qualifiée pour les demis du 200m nage libre

Publié le , modifié le

La toute récente championne olympique du 400m nage libre, Camille Muffat s'est qualifiée pour les demi-finales du 200m nage libre. Son temps de 1:58.49, le 12ème des séries, lui a permis, malgré la fatigue, de passer ce premier tour sans difficulté.

Après un bon premier 50m, elle a paru caler un peu et a du s'employer pour finalement terminer 3ème. La nageuse française a reconnu ne pas "être encore vraiment dedans" avant de compléter: "Je n'ai quasiment pas dormi, malgré des somnifères. L'excitation a pris le dessus et c'est normal, non ? Je passais mon temps à me lever pour aller voir si la médaille était bien là. Et elle y était !". De son côté, Ophélie Cyrielle-Etienne a raté la qualification de très peu puisqu'elle échoue à 19 centièmes du 16ème temps.

La Niçoise sera donc la seule représentante française en demi-finale ce soir. Elle devra nager plus vite pour espérer atteindre la finale. Muffat devrait profiter de l'après-midi pour se reposer et arriver gonfler à bloc ce soir même si de son propre aveu le 200m n'est pas un objectif prioritaire: "Le titre sur 400, c'est ce que je voulais. Le 200, c'est un plus. Je n'ai aucune attente, je vais déjà essayer de me hisser en finale et si j'ai bien récupéré, on verra" a confié la médaillée de bronze de la distance aux championnats du monde 2011.

Le meilleur temps des séries à été réalisé par l'Italienne, Federica Pellegrini en 1:57.16 devant l'Américaine Allison Schmitt en 1:57.33 et l'autre Américaine Missy Franklin 1:57.62. Les demi-finales du 200m nage libre auront lieu ce soir à 20h30, heures françaises (19h30 à Londres).

Le réveil de Pellegrini

Le meilleur temps des séries à été réalisé par l'Italienne, Federica Pellegrini en 1:57.16 devant l'Américaine Allison Schmitt en 1:57.33 et l'autre Américaine Missy Franklin 1:57.62. L'Italienne, à la peine en finale du 400m nage libre hier (5ème), se relance dans la course au titre olympique après une saison difficile. "Je suis contente de mon temps", a déclaré l'Italienne. "J'ai oublié la  déception de la nuit dernière aussitôt après la course. Je sais que j'ai tout  donné." Les demi-finales du 200m nage libre auront lieu ce soir à 20h30, heures françaises (19h30 à Londres).

Phelps en contrôle

De son côté, Michael Phelps s'est qualifié pour les demi-finales du 200m papillon. Le nageur américain a réalisé le 5ème temps des séries en 1:55.53. Le champion américain, sûrement pas dans la forme de sa vie, a géré sa course pour atteindre les demi-finales assez facilement. "Je me suis couché assez tard hier soir (dimanche) et il fallait mettre cette nuit derrière moi. Je suis plutôt content de ma course ce  matin, c'est tout ce qui compte." a déclaré Phelps après la course sur sa distance favorite.