monfils
Gaël Monfils | AFP

Monfils : "Est-ce que je serai compétitif pour les Jeux?"

Publié le , modifié le

Muet depuis près de deux mois et l'annonce de sa non-participation à Roland-Garros, Gaël Monfils s'est confié à l'Equipe sur son approche des Jeux Olympiques de Londres à quelques jours de l'ouverture de la compétition. Et autant dire que "la Monf" n'aborde pas ce rendez-vous dans la plus grande sérénité.

"Je n'ai pas touché une raquette depuis le 23 mai. Là, je n'en peux plus! J'ai la dalle! Le seul truc que je me suis autorisé, c'est un petit ping-pong de temps en temps. Je voulais tout régler avant de rejouer. Je reprends ce mardi. Lundi, on part à Londres pour les Jeux et je n'aurai pas fait de points."

"Le gazon, une surface où je ne suis pas super à l'aise"

"Est-ce que je serai compétitif pour les Jeux? Je ne sais pas. Physiquement, ce n'est pas un problème. Mais je n'ai pas joué depuis deux mois. Je n'ai pas joué sur gazon, une surface où je ne suis pas super à l'aise. Je vais attendre de voir comment je réagis à mes premières balles. Est-ce que mon genou va tenir les appuis? Est-ce que je ne vais pas avoir une douleur à l'épaule quand je vais servir? Est-ce que mon bras, qui n'est plus habitué, va encaisser les vibrations? Est-ce que ça ne vaut pas le coup de ne revenir que quand je serai vraiment prêt?"

"Si je pète : pfff, ça pourrait m'achever"

"Si ça se trouve, il n'y aura même pas de Toronto, mais il y aura du Cincinnati. Reprendre aux Jeux, ce serait magique. J'y pense tous les jours! Mais imaginez si je pète : pfff, ça pourrait m'achever. Et puis c'est l'équipe de France. Je ne peux pas par arriver en touriste. Si je ne fais pas les Jeux, ce sera une grosse déception. Mais la plus grosse gifle, je l'ai déjà prise (Roland-Garros)."

Victor Patenôtre