Mills Bolt 072009
Glen Mills entraîne Usain Bolt depuis 2004. | FABRICE COFFRINI / AFP

Mills voit Bolt sous les 9"50 à Londres

Publié le , modifié le

Glen Mills, l'entraîneur d'Usain Bolt, en est certain : le recordman du monde du 100 m (9"58) pourrait passer sous les 9"50 lors des Jeux de Londres. Mais une telle performance n'est possible qu'à une seule condition : le temps sur la capitale britannique se doit d'être favorable à son protégé.

"Je ne pense pas que c'est impossible pour lui (ndlr : de passer sous les 9"50 aux J.O)", a fait savoir Glen Mills, qui entraîne Usain Bolt depuis 2004. "Mais il faut que les conditions météo soient les bonnes. Or, je ne suis pas sûr que le temps londonien va être clément." L'entraîneur du Jamaïcain a toutefois précisé que le record du monde -détenu sur 100 m par son poulain (9"58)- n'était pas un objectif en soi : "les records ne sont que des bonus. Tant mieux si vous battez le record en gagnant le titre. Mais le but, ce sont les titres olympiques."

Pas de confrontations Bolt-Blake

Au cours de cette conférence téléphonique, Mills a aussi tenu à démentir les rumeurs autour d'une éventuelle blessure du triple champion olympique et quintuple champion du monde. "Usain va bien, il est en bonne forme, j'attends une bonne sortie de sa part (ndlr : le 5 mai à Kingtson)", a-t-il assuré. Bolt lancera, en effet, sa saison chez lui devant son public sur 100 m. Il sera accompagné de son compatriote et désormais rival, Yohan Blake, également conseillé par Mills. À l'exception que le champion du monde en titre de la distance reine sera aligné sur 200 m.

En effet, Bolt et Blake ne suivent pas le même programme de préparation, étant donné "qu'ils ne sont pas le même type de sprinteurs". Dans cette logique de non-confrontation, Bolt débutera sa tournée européenne le 25 mai prochain à Ostrava, tandis que Blake s'alignera sur plusieurs réunions en Amérique du Nord. Il faudra donc attendre Londres pour une confrontation...