L'équipe de France féminine de football
L'équipe de France vise une médaille olympique | BERTRAND GUAY - AFP

Menu du jour : l'opportunité des footballeuses, la revanche de Baugé

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de football a un beau coup à jouer, lundi en fin d'après-midi, face au Japon pour décrocher une finale olympique. Grégory Baugé, lui, tentera de prendre sa revanche sur les Britanniques lors de la finale de vitesse individuelle en cyclisme sur piste. A suivre également, les Belges et frères Borlee qui pourraient bien faire un doublé lors du 400m.

L'épreuve du jour : le saut d'obstacles par équipes (Finale 15h00)

C'est à Greenwich qu'aura lieu le dénouement de l'épreuve de saut d'obstacles par équipe, une compétition qui revêt également une grande importance pour l'épreuve individuelle : les 35 cavaliers les mieux classés (trois par nation maximum) sont sélectionnés pour participer à la finale du 8 août. Chaque équipe est composée de quatre cavaliers et d'un réserviste. Les médailles sont attribuées en fonction du cumul des points lors de chacune des deux manches. Chaque renversement de barre, refus, dérobade ou chute coûte des points, tandis que les cavaliers doivent terminer le parcours le plus vite possible.

La finale du jour: la perche féminine (20h00)

La perchiste russe Yelena Isinbayeva part à la chasse d'un troisième titre olympique consécutif. Ce sera la dernière sortie olympique pour la Tsarine qui a prévu de ranger ses perches à la fin des Mondiaux-2013 à Moscou. Auparavant, elle voudra effacer ses trois dernières sorties dans les Championnats du monde, toutes ratées. A noter également que figurera dans cette finale la Française Vanessa Boslak.
 

Les chances françaises : 

Grégory Baugé en vitesse (Finale, 18h40)

Rendez-vous le plus attendu des épreuves de cyclisme sur piste, le tournoi olympique masculin de vitesse individuelle rendra son verdict ce lundi. Grégory Baugé, triple champion du monde, en est l'un des favoris. Le Français se présentera avec la ferme intention de prendre sa revanche sur une équipe britannique qui a triomphé lors de la course par équipes afin de conquérir le seul titre qui manque à son palmarès. Mais ce ne sera pas simple. Son principal concurrent, le Britannique Jason Kenny, a impressionné lors du tournoi par équipes. "C'est vrai, Kenny a fait une très, très grosse impression sur le deuxième tour, reconnaît Florian Rousseau, son entraîneur. Mais Greg aussi a fait une très belle impression sur le démarrage".

L'équipe de France féminine de Football opposée au Japon (18h00)

L'équipe de France de football féminin peut écrire la plus belle page de son histoire contre le Japon, champion du monde en titre, à Wembley en demi-finale des jeux. Pour retrouver les Etats-Unis ou le Canada jeudi pour l'or olympique, les  Bleues doivent passer l'écueil des championnes du monde et leur maître à jouer Homare Sawa, qui sont la troisième nation au classement Fifa (la France est 6e). Elles l'ont fait en match amical il y a moins de trois semaines, avec une probante victoire 2 à 0. Alors pourquoi pas une deuxième fois...

Les stars à suivre : Les frères Borlée (Finale du 400m: 22h30)

Les frères jumeaux Kevin et Jonathan Borlee sont parmi les favoris pour la finale du 400m qu'ils disputeront lundi. D'autant plus que l'Américain LaShawn Meritt, champion olympique en titre, a été contraint de renoncer sur blessure. Jacques Borlee, leur père et entraîneur, est un ancien sprinteur belge. Récemment sacrés champions d'Europe avec le relais 4x400m, les deux frères sont les figures de proue de leur délégation. "Il a beaucoup de prétendants, souligne Kévin. Ce ne sera pas facile. Il nous faudra simplement courir le plus vite possible."

Les Français en lice

ATHLETISME
100 m haies (1er tour, 11h33): Reina-Flor Okori
800 messieurs (1er tour, 12h14): Pierre-Antoine Bosse
Perche dames (finale, 20h00): Vanessa Boslak
200 m dames (1er tour, 20h52)): Myriam Soumaré
BASKET-BALL MESSIEURS (France-Nigeria, 15h30)
CANOE-KAYAK - COURSE EN LIGNE
K1 1000 m messieurs (éliminatoires, 10h46): Cyrille Carre
CI 1000 m messieurs (éliminatoires, 10h54): Mathieu Goubel
11h39): Gabrielle Tuleu, Joanne Mayer, Marie  Delattre-Demory, Sarah Guyot
CYCLISME SUR PISTE
Vitesse individuelle (demi-finales, 17h03): Grégory Baugé
Omnium dames (tour lancé, 17h08, course aux points 18h06, course à  l'élimination, 19h18): Clara Sanchez
EQUITATION
Saut d'obstacles individuel (3e épreuve qualificative, 15h00):
Kevin Staut, Olivier Guillon, Simon Delestre
FOOTBALL DAMES (Demi-finale France-Japon, 18h00):
HANDBALL MESSIEURS (France-Suède, 22h15)
LUTTE GRECO-ROMAINE
60 kg (8e de finale, 14h30): Tarik Belmadani
84 kg (8e de finale, 14h30): Melonin Noumonvi
NATATION SYNCHRONISEE
Duo (qualifications/programme libre, 16h00): Chloé Willhelm, Sara Labrousse
PLONGEON
Tremplin 3 m messieurs (éliminatoires, 20h00): Matthieu Rosset, Damien Cély
TIR
Carabine 3 positions messieurs (qualifications, 10h00): Cyril Graff,  Valérian Sauveplane
messieurs (qualifications, 10h00): Stéphane Clamens
VOILE
470 messieurs (régates 7 et 8, 13h00): Pierre Leboucher/Vincent Garos
Laser messieurs (finale, 15h00): Jean-Baptiste Bernaz
messieurs (régates 14 et 15, 16h00): Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis)

Victor Patenôtre