Louisa Necib
Louisa Necib | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Menu du jour: les Bleues pour une médaille, Bolt pour la Légende

Publié le , modifié le

Une belle journée en vue. Les Françaises iront à la chasse aux médailles. Le bronze pour les footballeuses et une médaille d'un autre métal pour les basketteuses. Usain Bolt, déjà titré sur 100 m, ira chercher autre chose lors de la finale 200 m: entrer de son vivant dans la légende du sport. Rien que ça.

Les confrontations du jour: France-Canada (match pour le bronze en football à 14h00) et France-Russie (demi-finale basket à 22h00)

Les Bleus vont-elle se remettre de leur défaite frustrante (1-2) face au Japon en demi-finale? C'est la question car les coéquipières de Louisa Necib ont le niveau pour battre une solide équipe du Canada porté par leur attaquante Christine Sinclair; auteur d'un triplé en demi-finale, et finir les JO avec une belle médaille de bronze autour du cou.

Après avoir braqué les Tchèques, les  basketteuses françaises planifient un nouveau casse face à la Russie en  demi-finales des Jeux de Londres jeudi pour s'assurer la  première médaille olympique de leur histoire. Jusqu'à parfaite avec six victoires en six matches, elles retrouvent des adversaires qu'elles ont laminées en poule (65-54). Avec une Céline Dumerc exceptionnelle depuis le début du tournoi, les Bleus peuvent assumer leurs ambitions de finale.

Les chances françaises: Christophe Lemaitre (Athlétisme - 200 m à 21h55)

Il n'a pas couru le 100 m pour aller chercher une médaille sur le 200 m. C'est le moment de vérité. Derrière les intouchables Bolt et Blake, Christophe Lemaitre espère  décrocher le bronze comme aux mondiaux à Daegu l'an dernier. A la lutte avec l'Américain Wallace Spearmon, le  Néerlandais Churandy Martina et le 3e Jamaïcain Warren Weir, il peut devenir le  premier médaillé français en sprint masculin dans les épreuves individuelles  depuis 1960 et Abdoulaye Seye... médaille de bronze sur 200 m à Rome.

En 470 (c'est de la voile), le duo Pierre Leboucher - Vincent Garos peuvent encore viser une médaille lors de la Medal race, dernière régate de la compétition. Les filles seront aussi à l'honneur: Ophélie Aspord (Natation, Marathon, 10 km), 21 ans, Cynthia Vescan (Lutte libre, 72 kg), 20 ans à peine et double vice-championne du monde junior, Marlène Harnois (Taekwondo: - 57 kg dames), double championne d'Europe et médaillé mondiale, tenteront de rapporter une médaille.  

La star à suivre (1): Usain Bolt

Usain "l'Eclair" Bolt va tenter de devenir l'athlète le plus titré en sprint individuel de l'histoire des JO. Avec trois médailles d'or (deux fois le 100 m et le 200 m de  Pékin en 2008), il partage actuellement cet honneur avec l'Américain Carl Lewis. Pour écrire un peu plus sa légende, le Jamaïcain espère donc se  retrouver seul tout en haut de l'affiche sans Yohan Blake, auteur d'un19.26 l'an passé, 2e  chrono de tous les temps derrière le record du monde de Bolt (19.19).

La star à suivre (2): David Rudisha

Lui est moins connu que Bolt, moins démonstratif. Mais David Rudisha, champion et recordman du monde du 800 m, domine comme jamais le 800 m. L'élégance du coureur kenyan, ses foulées  gigantesques, se verraient ainsi logiquement récompensées alors que l'athlète  domine magistralement la discipline depuis plusieurs années maintenant.

La finale à suivre

Pour la première fois aux Jeux Olympique, il y aura des boxeuses championne olympique. Une avancée dans la parité olympique. A voir donc ces jeunes femmes en finale des - 51 kg, - 60 kg et - 75 kg. Spectacle garanti.

Les Français en lice

ATHLETISME
200 m (finale): Christophe Lemaitre (21h50)
Hauteur dames (qualifications): Mélanie Melfort
Triple saut messieurs (finale): Benjamin Compaoré
Décathlon (2e journée): Kevin Mayer
Relais 4x100 m dames (1er tour) avec la France
BASKET-BALL DAMES demi-finale Russie-France à 22h
CYCLISME - BMX Quart de finalepour Joris Daudet, Quentin Caleyron, Moana Moo  Caille
FOOTBALL DAMES match pour la médaille de bronze Canada-France 14h
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE Concours individuel (qualifications): Delphine Ledoux
LUTTE LIBRE 72 kg dames: Cynthia Vescan
NATATION Marathon 10 km dames: Ophélie Aspord
TAEKWONDO - 57 kg dames: Marlène Harnois
VOILE
470 messieurs (Medal race): Pierre Leboucher, Vincent Garos
Elliott dames (Places de 5 à 8): Claire Leroy, Elodie Bertrand et Marie Riou

Mathieu Baratas