Usain Bolt
Usain Bolt | AFP - ADRIAN DENNIS

Menu du jour : Le coup de foudre de Bolt, la prière de Federer

Publié le , modifié le

La troisième journée d'athlétisme mettra en lumière deux hommes : Usain Bolt et Johan Blake, les deux géants du 100m. Il s'agira de déterminer lequel des deux est le plus rapide au monde. Côté français, le pistard Grégory Baugé visera une place en finale en vitesse individuelle tandis que Roger Federer défiera Andy Murray en finale.

L'épreuve du jour : le 100 m masculin (22h50)

La distance reine. Celle qui fait toujours battre le cœur du stade un peu plus vite. Les fauves seront lâchés ce dimanche sur les 100m du tartan du stade olympique de Londres. Demi-finales et finale sont au programme. En lumière, Usain Bolt, tenant du titre et recordman mondial et Yohan Blake, champion du monde en titre. Les deux Jamaïcains détiennent les deux meilleures performances de l'année en 9"75 et 9"76. Autant dire que le titre ne tiendra peut-être qu'à un fil. Si la médaille d'or ne sembler pas pouvoir leur échapper, la dernière place sur le podium vaudra chère. Tyson Gay, Asafa Powell ou le revenant Justin Gatlin devront se départager. Feu d'artifice prévu à 22h50.

Les chances françaises : Cyril Tommasone (16h40)

La gymnastique artistique française n'a pas encore été à la fête depuis le début de ces JO. Dimanche, tout pourrait changer grâce à Cyril Tommasone. A 25 ans, l'originaire de Villeurbanne se frottera aux meilleurs mondiaux lors de l'épreuve du cheval d'arçons. Vice-champion du monde 2011, il peut espérer se mêler à la lutte pour l'or même si le Hongrois Krisztian Berki semble être le grand favori de l'épreuve.

La star à suivre : Grégory Baugé (19h45)

Sa médaille d'argent sur le relais lui a laissé un goût amer. Grégory Baugé, champion du monde de la discipline voudra laver l'affront fait par la Grande Bretagne en se parant d'or sur la vitesse individuelle. Sur le papier, rien d'impossible pour le pistard français. Champion du monde 2010 et 2012, il est l'un des favoris à la médaille olympique. Mais danger ! L'état de forme des pistards Britanniques pourrait venir compromettre ses espérances. Jason Kenny notamment, pourrait venir jouer les trouble-fête. Quart de demi-finale ce dimanche, la finale se disputera lundi.

La finale à suivre : Roger Federer – Andy Murray (15h)

L'une des dernières croisades de Roger Federer. A bientôt 31 ans, l'originaire de Bâle a déjà tout remporté. Les Jeux Olympiques restent l'une des dernières compétitions qui résiste encore à son incroyable palmarès. Dimanche, dans l'enceinte du All England, le numéro 1 mondial rencontrera Andy Murray. Comme il y a trois semaines en finale de Grand Chelem, les deux hommes croiseront le fer en finale. Tous les deux auront l'occasion de décrocher leur première médaille d'or olympique. L'Ecossais sera très certainement revanchard après avoir été privé du titre devant son public. Soutenu par son public, il tient là l'occasion de décrocher son premier titre "majeur".

Les Français en lice dimanche

Athlétisme
100 m messieurs (demi-finales, 20h45, finale éventuelle 22h50) avec Jimmy Vicaut
1500 m messieurs (demi-finales) avec Florian Carvalho (21h25), Yoann Kowal  (21h15)
3000 m steeple messieurs (finale, 22h25) avec  Mahiedine Mekhissi-Benabbad
Hauteur messieurs (qualifications, 20h05) avec Mickaël Hanany
Basket-ball dames France-Russie, 10h00 
Cyclisme
Omnium messieurs (poursuite, 11h00, scratch, 18h00, contre-la-montre,  19h15) avec Bryan Coquard
Vitesse individuelle dames (qualifications, 11h58) avec Virginie Cueff
Vitesse individuelle messieurs (quarts de finale, 17h34) avec Grégory Baugé
Equitation: Saut d'obstacles individuel et par équipes (2e manche qualifications,  11h00) avec Simon Delestre, Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Olivier Guillon,
Escrime: Fleuret par équipes (quarts de finale, 11h30) avec Erwann Le Péchoux, Victor  Sintès, Enzo Lefort; Marcel Marcilloux
Gymnastique artistique: Cheval d'arçons (16h40) avec Cyril Tommasone
Handball dames Danemark-France, 22h15
Lutte greco-romaine: - 74 kg (qualifications, 13h00) avec Christophe Guénot