Le Sud-Africain Oscar Pistorius
Le Sud-Africain Oscar Pistorius | PETER PARKS - AFP

Menu du jour: Bolt dans l'arène, le rêve de Pistorius

Publié le , modifié le

Le deuxième jour des épreuves d'athlétisme verra l'entrée en lice de Usain Bolt. Mais dans le Stade Olympique, Oscar Pistorius réalisera aussi son rêve de participer aux JO avec les athlètes valides. Côté Français, les regards seront tournés vers Wimbledon où les deux paires de double françaises sont en route pour deux médailles.

L'épreuve du jour: Triathlon dames

Inscrit au programme olympique depuis 2000, le triathlon est l'une des épreuves les plus impressionnantes des Jeux. Dans le sublime décor d'Hyde Park, l'Australienne Emma Snowsill tentera de conserver sont titre sur le triptyque: 1,5km de nage, 43km à vélo et 10km de course à pied. Elles seront 55 sur la ligne de départ pour une des disciplines les plus éprouvantes de la quinzaine. La Galloise Helen  Jenkins, vainqueur des Coupes du monde 2011 et 2008 et  deux manches  récentes des Séries mondiales, fait partie des favorites comme la Suissesse Nicola Spirig,  victorieuse des deux dernières manches des Séries mondiales, ou la Néo-Zélandaise Andrea Hewitt, leader de la Coupe du monde 2012,.

Les chances françaises

Si dans le tournoi de simple, les français n'ont pas brillé à Wimbledon, la réussite est toute autre en double ! On attendait la paire Llodra/Tsonga, elle n'a pas déçu puisqu'elle jouera en finale contre la paire américaine composée des jumeaux Bryan. Mais la surprise est venue de Richard Gasquet et Julien Benneteau qui seront en lice pour une médaille de bronze contre la paire espagnole Ferrer-Lopez.En aviron, le deux de couple français Delayre-Azou a pris une très belle 2e place en série. Face aux Anglais Purchase et Hunter et aux champions du monde néo-zélandais, Uru et Taylor, les Français peuvent viser l'or. En triathlon, les Françaises Jessica Harrison et Carole Péon, voire Emmie Chareyron ont aussi un coup à jouer.

La star à suivre (1): Usain Bolt

LA star de ces JO fera son entrée dans l'épreuve reine à 13h30 heures françaises (14h30 à Londres). Le Jamaicain commencera la défense du premier de ses trois titres olympiques (100m,200m, 4x100m) sur la piste hyper rapide du Stade Olympique. Les séries ne lui poseront aucun souci mais "Lightning Bolt" fera le show et les 80 000 spectateurs en voudront pour leur frais.

La star à suivre (2): Oscar Pistorius

Le seul homme qui pourrait presque faire de l'ombre à l'éclair Bolt. Né sans péroné, Oscar Pistorius avait vu la FIA lui interdire de participer à des épreuves avec les athlètes valides au motif que ses prothèses lui donnaient un avantage. Une décision infirmée par le TAS. Depuis le Sud-Africain n'avait qu'une idée en tête: être dans les starting-blocks pour le départ du 400m. Le rêve d'Oscar Pistorius se réalisera demain aux alentours de 10h35.

La finale à suivre: Badminton dames

Sur fond de scandale du double, les femmes se retrouvent pour la finale du simple. Malheureusement la Française, Hongyan Pi ne sera pas de la partie, elle qui a été éliminée en 8e de finale. Néanmoins les spectateurs présents pourront se targuer de voir évoluer les meilleurs joueuses du monde en action, contrairement au double où le scandale du premier tour a fait le tri. Le duel fratricide entre les Chinoises Wang et Li promet beaucoup.