Maria Sharapova porte-drapeau de la Russie ?

Publié le , modifié le

Maria Sharapova, qui vient de gagner à Roland-Garros, sera le porte-drapeau de la délégation russe aux Jeux de Londres, a annoncé le président de sa Fédération, Shamil Tarpishchev. Mais le ministre des Sports a démenti cette information.

"Nous sommes parvenus à un accord à ce sujet après la finale de l'Open de France", a annoncé Tarpishchev, qui fait aussi partie du Comité olympique russe. Sharapova, 25 ans, a gagné samedi Roland-Garros, délogeant la Belarusse  Victoria Azarenka de la première place au classement WTA, un rang qu'elle avait atteint pour la première fois en août 2005 et qu'elle n'avait plus occupé depuis quatre ans.

Sharapova a dominé en finale l'Italienne Sara Errani (6-3, 6-2) et gagné ainsi tous les titres du Grand Chelem, après ses victoires à Wimbledon en 2004, à l'US Open en 2006 et à l'Open d'Australie en 2008. Quelques minutes après, le ministre des Sports, Vitaly Mutko, a remis en cause cette annonce: "Maria est une athlète exceptionnelle, mais pour le moment elle n'est qu'un des  candidats pour le choix du porte-drapeau", a-t-il déclaré, ajoutant que ce  choix serait effectué par le Comité olympique réuni les 10 et 11 juillet et  annoncé lors d'une cérémonie spéciale.
  

Jerome Carrere