
Marche: Victoire et record du monde pour la Russe Lashmanova
Publié le , modifié le
La Russe Elena Lashmanova est devenue championne olympique du 20km marche en battant le record du monde en 1h25mn2sec devant sa compatriote Olga Kaniskina, acrée quatre ans plus tôt à Pékin, deuxième à 7 secondes, et la Chinoise Shenjie Qieyang, à 14 secondes. Comme sur le 50 km homme en début de journée, la course a été rapide en raison d'un duel Russie-Chine, les deux nations trustant les six premières places.
C'est la première fois que la Russie signe un doublé or-argent chez les dames et la troisième fois en six éditions qu'elle remporte le titre olympique. Triple championne du monde (2007/2009/2011), Kaniskina, 27 ans, a été impressionnante dès le départ, comptant à mi-course 33 secondes d'avance sur sa jeune équipière, partie prudemment (4e).
La victoire de Lashmanova a longtemps paru impossible tant la domination de Kaniskina était impressionnante jusqu'à ce qu'elle perde pied dans les deux derniers tours du circuit et se fasse dépasser à 50 m de l'arrivée.
La 3e Russe, Anisya Kirdyapkina, a pris la 5e place. Elle est l'épouse de Sergey Kirdyapkin, sacré champion olympique du 50 km marche quelques heures auparavant.