Tiki Gelana - marathon
Tiki Gelana, nouvelle reine du marathon | AFP - DANIEL GARCIA

Marathon féminin : victoire de Tiki Gelana

Publié le , modifié le

L'Ethiopienne Tiki Gelana a remporté le marathon féminin des Jeux olympiques. A 24 ans, elle s'est imposée en devant la Kényane Priscah Jeptoo et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova. En 2:23:07, elle s'est adjugée un nouveau record olympique. Après la victoire de Tirounesh Dibaba sur 10 000m, c'est la confirmation de la domination de l'Ethiopie dans les courses fonds.

Revoir la fin de la course :

Une météo dantesque pour une course hors normes. C'est sous une pluie battante que s'est disputé dimanche le marathon féminin des Jeux Olympiques. A l'arrivée, l'Ethiopienne Tiki Gelana, 24 ans, s'est imposé en 2h 23 min 07 sec, établissant au passage un nouveau record olympique, sept secondes devant la précédente marque. Une performance remarquable compte tenue des conditions dans lesquelles ont eu lieu les 42 195 mètres de course. En plaçant son accélération dansl'ultime kilomètre de la course, Gelana s'est assurée avec la manière une arrivée en solitaire. Sur la ligne d'arrivée, elle devance la  Kényane Priscah Jeptoo (2h 23:12.) et la Russe Tatyana Petrova Arkhipova (2h  23:29.), ancienne spécialiste du 3000 steeple. La grande favorite de l'épreuve, la Kényane Mary Keitany, a terminé à la plus mauvaise place, 4e.

Pour l'Ethiopie, ce succès est une confirmation de plus. Il y a deux jours, Tirounesh Dibaba sur 10 000m avait remporté sa deuxième médaille d'or olympique. L'affront fait par Mo Farah à Kenenisa Bekele est effacé.