Manaudou et Agnel se testent à l'Open de France

Manaudou et Agnel se testent à l'Open de France

Publié le , modifié le

A un mois des Jeux Olympiques de Rio, Florent Manaudou retrouve les Bleus, samedi et dimanche à Vichy, pour l'Open de France et les ultimes réglages. Il participera au 50m nage libre, qu'il n'a plus nagé depuis son titre de champion d'Europe mi-mai à Londres. Yannick Agnel se teste également sur 200m nage libre, avec pour rival James Guy, qu'il avait dominé lors de Mare Nostrum du Canet-en-Roussillon.

Florent Manaudou détient toujours la meilleure performance mondiale de l'année (21.42). En phase de préparation, il ne devrait pas viser un meilleur chrono sur la distance à Vichy, mais il compte bien techniquement et sur le plan du résultat accomplir une course de bonne facture. Seul à être passé sous les 22 secondes dans toutes les finales où il s'est engagé, le Marseillais devra se méfier de l'Ukrainien Andriy Govorov, qui améliore son meilleur temps à chacune de ses sorties. Il pointe actuellement à la 3e place des meilleurs performeurs mondiaux de l'année (21.61).

Autre tenant d'un titre olympique, Yannick Agnel s'alignera sur 200 m libre, la course qui lui avait permis de remporter l'or aux JO-2012. Depuis, il n'a cessé d'être mis à rude épreuve et est bien loin des performances exceptionnelles qu'il avait livrées par le passé. Mais le champion n'a pas dit son dernier mot et nagera dans l'adversité à Vichy avec en rival le champion du monde en titre, le Britannique James Guy.

Parmi les têtes d'affiche tricolores, il y aura aussi Camille Lacourt, vice-champion du monde 2015 sur 100 m dos, et Jérémy Stravius, porteur de l'un des deux billets individuels pour Rio sur la distance-reine, le 100 m libre.
Les filles seront emmenées par Coralie Balmy, qui pourrait bien accrocher une médaille sur 400 m libre à Rio, et Charlotte Bonnet, qui mise sur le 200 m libre et s'amuse sur 100 m libre. Sur cette dernière distance, elle aura une adversaire de choix dans l'Allier avec Ranomi Kromowidjojo, sacrée aux JO en 2012. La Néerlandaise sera accompagnée de ses compatriotes Femke Heemskerk et Inge Dekker, sacrées aux JO-2008 avec le 4x100 m libre. La championne du monde hongroise Katinka Hosszu, spécialiste du 4 nages, et le brasseur britannique champion du monde, Adam Peaty s'illustreront dans le bassin vichyssois.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze