Sanya Richards championne olympique du 400m
Sanya Richards championne olympique du 400m | AFP - Eric Feferberg

L'or du 400 m pour Sanya Richards-Ross

Publié le , modifié le

L'Américaine Sanya Richards-Ross est devenue championne olympique du 400 m en s'imposant en 49 sec 55/100. Richards-Ross, 27 ans, a devancé la Britannique Christine Ohuruogu, la championne olympique des JO-2008, 2e en 49.70, et l'Américaine DeeDee Trotter, 3e en 49.72. En revanche, Oscar Pistorius, double amputé des deux jambes, ne sera pas en finale du 400 mètres.

La Botswanaise Amantle Montsho, championne du monde en titre, a pris la 4e  place, à 03/100 du podium, alors que la Russe Antonina Krivoshapka, qui avait  signé la meilleure performance de la saison il y a un mois (49.16), a fini 6e. La Russe, partie très rapidement au couloir 5, a dépassé Richards-Ross  (couloir 6) dans la ligne droite opposée mais l'Américaine a répondu à partir du virage et s'est extraite dans les 50 derniers mètres pour remporter son tout  premier titre olympique individuel. L'Américaine avait été sacrée championne du monde du tour de piste en 2009 à Berlin.

Pistorius éliminé mais heureux

Le Sud-Africain Pistorius, amputé des deux  jambes, a été éliminé en demi-finale du 400 m en prenant la 8e et dernière place de sa course. Pistorius, 25 ans, est équipé de lames de carbone à la place de ses jambes  qui ont été amputées alors qu'il avait 11 mois, en raison d'une malformation congénitale. Il est devenu samedi le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides. Difficilement parti, le Sud-Africain n'a jamais pu remonter son retard sur ses adversaires, y compris lors de la ligne droite finale, son habituel point  fort pour terminer en 46 sec 54/100e.

"Vivre ça est incroyable. Mon objectif était de faire la demi-finale. C'est  un rêve qui devient réalité. Merci à tout le monde pour le soutien", a réagi Pistorius. L'an passé à Daegu (Corée du Sud), le Sud-Africain était devenu le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux  d'athlétisme . Il avait remporté la médaille d'argent du relais 4x400 m, en  prenant part aux séries mais pas à la finale.

La demi-finale de Pistorius

Hanany en finale

Satisfaction pour Mickaël Hanany qui s'est qualifié pour la finale du saut en hauteur. Malgré trois échecs à 2,29, le Français a gagné son billet en ayant passé 2,26 m. Ce qui s'est révélé suffisant puisqu'aucun autre concurrent n'a franchi la barre de 2,32 m, hauteur fixée pour la qualification. Hanany, 29 ans, médaille de bronze aux derniers championnats d'Europe, disputera sa première finale olympique. 

Fin de cycle au triple saut féminin. La Russe Tatyana Lebedeva, 36 ans, vice-championne olympique en 2000 à Sydney et en 2008 à Pékin et médaillée de bronze à Athènes en 2004, n'a pris que la 10e place d'un concours remporté par la Kazakhe Olga Rypakova avec une marque à 14,98 mdevant la Colombienne Caterine Ibarguen et l'Ukrainienne Olha Saladuha. Le Hongrois Krisztian Pars a été sacré champion olympique du lancer du marteau avec un jet à 80,59 m. Le Slovène Primoz Kozmus (79,36 m) et le Japonais Koji Murofushi (78,71 m) complètent le podium.

Christian Grégoire